Conférence

Petit inventaire graphologique et typographique de Jean-Luc Godard

Réalisation : 13 février 2020 Mise en ligne : 13 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

PierreEugène est docteur en études cinématographiques, actuellementresponsable de la section cinéma du Festival de l’histoire del’art(organisé par l’INHA, Paris) et chargé de cours àl’université Paris-Nanterre. Il est l'auteur d'une thèse :« Serge Daney : écrits critiques 1962-1982. Exercices derelecture », sous la direction d'Hervé Joubert-Laurencin. Ilpratique et étudie la critique et l'analyse de films, notamment dansles revues Artpress et Trafic, etquelques ouvrages collectifs. Il prépare, outre l’éditionde sa thèse aux Éditions du Linteau, un petit livre consacré aufilm Femmes, femmes (1974) de Paul Vecchiali pour les éditionsYellow Now.

Àl’instar des génériques immuables de Woody Allen et des cartonslaconiques de Jacques Rivette, les films de Jean-Luc Godard imprimentleurs mentions écrites avec une unité de style qui ressemble fort àune identité visuelle. La graphie ronde d’écolier des lettresouvertes et des slogans maoïstes, les lettrages informatiquesbleutés clignotants de Numéro 2, les grands mots platssurimposés aux images des Histoire(s) du cinéma et desdiverses commandes vidéos composent toute une histoire,typographique et graphologique, de la forme et l’apparitionde l’écriture chez Godard le cinéaste, l’homme et l’écrivain.En retraversant la filmographie godardienne et quelques modalitésd’écritures (lettres ouvertes publiées dans les journaux,scénarios…), cette intervention viendra dresser une typologie desdifférentes formes graphiques de l’écriture godardienne, àtravers la graphologie et la typographie. En se reposant sur lestravaux de Friedrich Kittler, nous interrogerons également l’usagedifférencié entre écriture manuscrite et signes typographiques, etce qui s’engage dans leur distribution pour la pensée des images.

 

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2020, 13 février). Petit inventaire graphologique et typographique de Jean-Luc Godard. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103751. (Consultée le 27 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème