Conférence

Pierrot à la lettre

Réalisation : 13 février 2020 Mise en ligne : 13 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Critiquede cinéma (ancien rédacteur aux Cahiers du cinéma –années 80), cinéaste, essayiste, auteur de Godard au travail(2006), Nul mieux que Godard (1999), coordinateur des deuxvolumes Godard par Godard. Auteur de La Création cinéma(Yellow now, 2015), L’hypothèse cinéma (éditionsCahiers du cinéma, 2002), a aussi écrit sur Rossellini, Bergman,Bunuel, Kiarostami.

Pierrot le fou a la réputation d’être un film improvisé au jour le jour, loin de toute mainmise de l’écrit. Ces deux assertions, accréditées par Godard à l’époque, sont également fausses. Il s’agit de l’un de ses films les plus préparés et contrôlés des années 60. Et la question de la lettre, du texte, de l’écrit, y est explorée dans toutes les dimensions du rapport passionnel que le cinéaste entretiendra toute sa vie avec elle. Tout y est : le scénario, l’adaptation d’un roman, les jeux lettristes, les jeux de mots, le journal intime, le geste d’écrire, la graphie, la citation, les variations du copiste sur les phrases citées, les objets livres, les génériques, etc. L’étude de la lettre dans Pierrot le fou ouvrira des perspectives, à ce sujet, vers le Godard à venir, jusqu’à aujourd’hui.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2020, 13 février). Pierrot à la lettre. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103707. (Consultée le 26 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème