Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2020, 13 octobre). Terres nourricières ? La gestion de l’accès au foncier agricole face aux demandes de relocalisation alimentaire. Enquêtes dans l’Amiénois, le Lyonnais et le sud-est de l’Aveyron.. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117208. (Consultée le 25 avril 2025)

Terres nourricières ? La gestion de l’accès au foncier agricole face aux demandes de relocalisation alimentaire. Enquêtes dans l’Amiénois, le Lyonnais et le sud-est de l’Aveyron.

Réalisation : 13 octobre 2020 - Mise en ligne : 22 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors de la première séance du séminaire du Pôle rural de la MRSH de l'année 2020-2021.

Adrien Baysse-Lainé est chargé de recherches au CNRS, UMR Pacte, Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble.

A rebours de la tendance à la globalisation des systèmes alimentaires, des initiatives de relocalisation visent à rapprocher producteurs et consommateurs sur les plans spatiaux et sociaux. Parmi les producteurs participant à ce mouvement sont sur-représentés les néo-agriculteurs,
pour qui le foncier est souvent un facteur limitant pour la création ou reprise d’activité. Ainsi, l’exposé se concentre sur le rôle de l’action collective (Terre de Liens) et de l’action publique locale (communes, intercommunalités, syndicats mixtes) dans l’accès au foncier des néo-agriculteurs engagés dans les circuits courts de proximité. En croisant géographie du droit et géographie sociale de l’environnement, il s’agit de comprendre comment ces actions reconfigurent l’accès à la terre (selon deux voies, l’une territoriale, l’autre réticulaire), font preuve d’inventivité dans les relations propriété-usage et font œuvre de justice foncière à leur échelle.

Sur le même thème