Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Muséum national d'Histoire naturelle (Production), Jean Combier (Intervention), Marie-Antoinette de Lumley (Intervention), Marie-Françoise Aufrère (Intervention)
Conditions d'utilisation
@ MNHN
Citer cette ressource :
Jean Combier, Marie-Antoinette de Lumley, Marie-Françoise Aufrère. MNHN. (2011, 1 octobre). L'abbé Breuil,"pape" de la préhistoire (9/11). Témoignages. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/85899. (Consultée le 24 février 2024)

L'abbé Breuil,"pape" de la préhistoire (9/11). Témoignages

Réalisation : 1 octobre 2011 - Mise en ligne : 1 octobre 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pionnier de la Préhistoire au XXe siècle, l’abbé Henri Breuil (1877-1961) a marqué plusieurs générations de chercheurs. Connu et reconnu dans le monde entier, il gagne son surnom de "pape" de la Préhistoire. Les raisons sont donc nombreuses pour que le Musée de l’Homme rende hommage à ce savant dont l’empreinte sur la préhistoire est encore perceptible.

Cette vidéo contient les témoignages d'amis, de collègues et de membres de la famille de Breuil afin de faire revivre un instant cet abbé. Jean Combier, scientifique qui a eu la chance de travailler avec Breuil, nous décrit cet homme comme un grand scientifique de génie, très patriotique et qui pendant la seconde guerre mondiale essayait de sauver notre partimoine naturel. Il nous fait par des travaux et des recherches de Breuil notamment de leur importance qui dans un cas précis sont les seules traces d'un musée détruit pendant la deuxième guerre mondiale.  Marie Antoinette De Lumley, paléoanthropologue, a eu également la chance de travailler avec cet homme remarquable mais seulement à la fin de sa vie. Le jour de ka mort de Breuil, elle et son équipe ont trouvé une grotte qu'ils ont baptisé l"abris Breuil" en son hommage. De plus, Marie Françoise Aufère, historienne en géologie et filleule de Breuil, nous fait par de ses souvenirs, elle décrit Breuil comme un homme plein d'entrain, d'énergie, de joie, très bavard et généreux.

Cette conférence est la neuvième d'un cycle de onze volets, pour voir les autres volets:

1. L'abbé Breuil, "pape" de la préhistoire

2. Dessiner la préhistoire

3. Un clerc dans l'église et dans le monde scientifique

4. La construction de l'image du maîttre ou celle du père?

5. Breuil après Breuil

6. Débat avec la salle

7. Question entre les intervenants

8. L'abbé Breuil en Dordogne

10. La table ronde

11. Question du public

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème