Documentaire
Notice
Langues :
Akan, Français
Crédits
Alain Epelboin (Intervention)
Conditions d'utilisation
© 1989 CNRS AV; CNRS-LACITO; La Cathode Vidéo
DOI : 10.60527/pgnj-m120
Citer cette ressource :
Alain Epelboin. SMM. (1988, 14 septembre). Chronique aka 1988 : Fer de hache pygmée et petit Villageois : histoire d’une blessure , in anthropologie médicale. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pgnj-m120. (Consultée le 10 juin 2024)

Chronique aka 1988 : Fer de hache pygmée et petit Villageois : histoire d’une blessure

Réalisation : 14 septembre 1988 - Mise en ligne : 7 juillet 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Un villageois cherche à s'approprier la force de travail et la plantation des habitants d'un campement pygmée installé en bordure d'une grande piste forestière en République Centrafricaine.

 Tout en soignant une grave blessure que son fils s'est faite au pied en manipulant une hache pygmée, il explique qu'il a appris auprès de son père, guérisseur, le traitement de cette sorte de plaie "grave". Puis il raconte les circonstances et les raisons d'une part de son installation dans un campement pygmée et d'autre part du port d'une amulette sénégalaise suspendue à sa poitrine. Enfin, il présente un faisceau d'arguments légitimant ses droits sur les pygmées de ce campement : ces pygmées appartiennent à sa famille paternelle depuis des temps immémoriaux. Ce sont en même temps une "sous-race" et des "parents".

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème