Documentaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Marília, Etat de São Paulo (Brésil)
Langue :
Portugais
Crédits
Armelle Jacquemot (Réalisation), Armelle Jacquemot (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Armelle Jacquemot
DOI : 10.60527/hez0-4v90
Citer cette ressource :
Armelle Jacquemot. SMM. (2011, 2 novembre). Nice, bonne au Brésil , in vie quotidienne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hez0-4v90. (Consultée le 16 juin 2024)

Nice, bonne au Brésil

Réalisation : 2 novembre 2011 - Mise en ligne : 10 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nice est bonne à demeure dans une grande maison où elle vit confinée. Comme beaucoup de jeunes rurales de sa condition au Brésil, elle a quitté son village pour s'employer en ville chez des patrons aisés.

Caméra à la main, la réalisatrice accompagne la jeune femme qu'elle connaît depuis plusieurs années dans l'exécution, au jour le jour, de ses tâches domestiques. Ce faisant, elle met aussi en lumière certains traits du ménage « à la brésilienne ».

Mais le film ne décrit pas seulement un travail souvent ignoré ou mésestimé. Il donne aussi la parole à Nice qui, passant du rire aux larmes, exprime son point de vue sur son travail et sa condition, livre son vécu de bonne à tout faire, et nous entraîne par moments dans l'au-delà du travail domestique avec ses joies et ses craintes. 

Prix du Festival international du film de chercheurs sur les esclavages de Lyon, édition 2011 (CREA/ Université de Lyon 2).

 Avec

Elenice Barbosa, bonne à demeure

Armelle Jacquemot, anthropologue vidéaste

Image, son et réalisation : Armelle Giglio-Jacquemot

Montage et sous-titrage : Pauline Foucart

Post-production : Claudio Ghiorzi et André Germani Ghiorzi 

Remerciements : Elenice Barbosa, Tadeu Giglio, Dominique Vidal, Christina e Theodoro,  Le CAVUL, le CeRIES de l’Université de Lille 3

Bibliographie de l'auteur :

« La bonne doit devenir une actrice» :  filmer pour montrer l'invisible. Marina Rougeon, Patrick Deshayes (eds). Montrer les esclavages et leurs héritages - Films et regards de chercheurs, PUL, 2016, 978-2-7297-0908-2. ⟨hal-02967409⟩

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02967409/document

Descriptivité et émicité du documentaire : les choix de réalisation d’un film sur le travail domestique. ethnographiques.org, Association Ethnographiques.org, 2012, Filmer le travail : chercher, montrer, démontrer, 

https://www.ethnographiques.org/2012/Giglio-Jacquemot

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02967404/document

Communiqué de presse, dossier de presse, entretien avec la réalisatrice

http://www.recherche-et-organisation.com/upload/PDF/RetO_COMMUNIQUEDEPRESSE_NICE.pdf

 

00:00:00    1. Présentation

00:05:43    2.  "J'ai commencé à 10 ans"

00:12:08    3. "Quand je rentre chez moi..."

00:14:05    4. "La bonne n'a pas d'avenir"

00:18:23    5. Nice lave du linge en chantant

00:20:24    6. "Pourquoi avoir honte ?"

00:24:55    7. "Il y a tant de choses à faire..."

00:26:02    8. Nice repasse et range du linge

00:29:33    9. Nice nettoie la cuisine

00:36:37    10. Nice lave la salle de bain

00:38:16    11. "Payer les examens des parents"

00:41:31    12. La chambre de Nice

00:44:24    13. "La bonne n'a pas de valeur"

00:46:44    14. Nice ferme les volets et sort

00:48:08    15. "Mon corps est très fatigué"

00:51:20    16. Nice va au potager

00:52:27    17. Nice prépare à manger

00:55:12    18. "Je ne mange pas à cette table"

00:58:11    19. Nice dépoussière

01:03:32    20. "Comment sera ma vie plus tard ?"

 

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes