Notice
Leçon 3 - Les pères fondateurs, chapitre 2 : Le cas Vertov (English and Portuguese subtitles)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Fr : Les Pères Fondateurs
Les postures anthropologiques fondatrices à travers les positions idéologiques et les partis pris de réalisations issus des premières expériences du cinéma documentaire.
Au moment de la guerre de 1914-18, on repère les possibilités historiques de divergences et de choix dans l’interprétation de ce qui fonderait une anthropologie visuelle. A ce moment en effet se popularise un cinéma documentaire abordant l'altérité sociale tandis que le cinéma ethnographique, avant tout descriptif, fonctionne comme pour remplir les chapitres d’une encyclopédie des sociétés non industrielles en suivant les programmes de l’ethnologie classique. Les films circonscrivent des objets comme les techniques, l’habitat, l’artisanat, les différentes formes d’agriculture et, bien entendu, tous les rituels, toutes les cérémonies possibles qui restent les thèmes privilégiés de l’observation cinématographique.
C’est au cinéma documentaire et parfois aux cinéastes passant du documentaire à la fiction que l’on doit l’exploration d’une réalité qui ne serait pas seulement exotique, c’est-à-dire engluée dans les caractéristiques d’irrémédiables différences, et surtout qui ne serait pas seulement fonctionnelle ou systémique ou institutionnelle. On leur doit également une réflexion sur les modalités d’une approche cinématographique du réel, sur la constitution d’un langage, c’est-à-dire d’une forme particulière pour saisir le monde alors qu'à la même époque les anthropologues se contenteront d’un usage minimaliste des caméras et des magnétophones, simples instruments d’observation et d’enregistrement, sans considérer la moindre problématique de réalisation.
Films étudiés : D.Vertov (Kino Glaz, L'homme à la caméra) ; S. Eisenstein (Symphonie du Dombass, 3 chants pour Lénine); R. Flaherty (Nanouk of the North, Man of Aran, Lousiana Story).
Eng : The Founding Fathers
The founding anthropological postures through the ideological positions and the biases of achievements resulting from the first experiences of documentary cinema.
At the time of the 1914-18 war, we identified the historical possibilities of divergences and choices in the interpretation of what would find a visual anthropology. At that time, in fact, a documentary that addressed social otherness became popular, while ethnographic cinema, especially descriptive, functioned as if filling the chapters of an encyclopedia of non-industrial societies following the programs of classical ethnology. Films circumscribe objects such as techniques, housing, handicrafts, different forms of agriculture and, of course, all rituals, all possible ceremonies that continue to be the privileged themes of cinematographic observation.
Thanks to documentary cinema and, at times, to filmmakers who move from documentary to fiction to whom we owe the exploration of a reality that would not only be exotic meaning, prey to the characteristics of irremediable differences and, above all, that would not only be functional or systemic or institutional. We also owe to them the reflection on the modalities of a cinematographic approach to reality, on the constitution of a language, that is, of a particular way of apprehending the world, while at the same time anthropologists would be content with a minimalist use of cameras and recorders, simple observation and recording instruments, without considering the slightest production problem.
Films studied: D.Vertov (Kino Glaz, The man with the camera); S. Eisenstein (Dombass Symphony, 3 Songs for Lenin); R. Flaherty (Nanouk of the North, Aran Man, Louisiana Story)
Pt : Os Pais Fundadores
As posturas antropológicas fundadoras através das posições ideológicas e dos vieses de conquistas decorrentes das primeiras experiências do cinema documentário.
Na época da guerra de 1914-18, identificamos as possibilidades históricas de divergências e escolhas na interpretação do que fundaria uma antropologia visual. Nessa época, de fato, popularizou-se um documentário que abordasse a alteridade social, enquanto o cinema etnográfico, sobretudo descritivo, funcionava como se preenchesse os capítulos de uma enciclopédia de sociedades não industriais seguindo os programas da etnologia clássica. Os filmes circunscrevem objectos como técnicas, habitação, artesanato, diferentes formas de agricultura e, claro, todos os rituais, todas as cerimônias possíveis que continuam a ser os temas privilegiados da observação cinematográfica.
É graças ao cinema documental e, às vezes, aos cineastas que transitam do documentário para a ficção a quem devemos a exploração de uma realidade que não seria apenas exótica, ou seja, presa às características de diferenças irremediáveis e, sobretudo, que não seria apenas funcional ou sistêmica ou institucional. Devemos a eles também a reflexão sobre as modalidades de uma abordagem cinematográfica da realidade, sobre a constituição de uma linguagem, ou seja, de uma forma particular de apreender o mundo, enquanto ao mesmo tempo os antropólogos se contentarão com um uso minimalista de câmeras e gravadores, simples instrumentos de observação e gravação, sem considerar o menor problema de produção.
Films: D.Vertov (Kino Glaz, L’homme à la caméra); S. Eisenstein (Enthousiasme: La Symphonie du Donbass, Trois chants sur Lénine); R. Flaherty (Nanouk of the North, Man of Aran, Lousiana Story).
Thème
Documentation
Bibliographie
Références bibliographiques générales
Boukala M., Le dispositif cinématographique, un processus pour (re)penser l'anthropologie, Téraèdre, Paris, 2009.
Colleyn J.P., Le regard documentaire, Centre georges Pompidou, Paris, 1993.
De France C. , L’anthropologie filmique : une genèse difficile mais prometteuse, Du film ethnographique à l’anthropologie filmique, Editions des archives contemporaines, 1994.
Gardies A., Le réel filmique, Hachette, Paris, 1993.
Laplantine F., La description ethnographique, Armand Colin, 2005.
Lioult J.L., À l'enseigne du réel, penser le documentaire, PUP, 2004.
MacDougall D., Transcultural Cinema, Princeton, New Jersey, Pinceton University press, 1998.
Niney J.F., Le documentaire et ses faux-semblants, Klincksieck, Paris, 2009.
Piault M.H., Anthropologie et Cinéma. Passage à l'image, passage par l'image, Paris, Téraèdre 2008 (1ère édition Nathan 2000).
Références bibliographiques spécifiques:
Bazin A., Qu’est-ce que le cinéma, Ed.du Cerf, Paris, 1958.
Bernas S., Montage créatif et processus esthétique d’Eisenstein, suivi de « Montage 38 » d’Eisenstein, trad. du russe par Bernadette Ducrest, Paris, Éd. L’Harmattan, coll. Champs visuels, 2008.
Heusch L., Cinéma et sciences sociales, panorama du film ethnographique et sociologique, Rapports et documents de sciences sociales, Unesco, 1962.
Filmographie
Dziga Vertov, Kino Glaz (Kino Eye), 78 mn, 35 mm, Union soviétique, 1924.
L'Homme à la Caméra - Dziga Vertov (1929)
L'Homme à la caméra / Tchelovek s kinoapparatom (Человек с киноаппаратом), Dziga Vertov, 68 mn, 35 mm, Union soviétique,1929 (Cinémathèque française)
Enthousiasme: La Symphonie du Donbass, 68 mn, 35 mm, Union soviétique, 1931.
Trois chants sur Lénine, 59 mn, 35 mm, Union soviétique, 1934.
Dans la même collection
-
Leçon 3 - Les Pères Fondateurs, Chapitre 1 : Construction de l'image et/ou démarche anthropologique…
PiaultMarc-HenriLes postures anthropologiques fondatrices à travers les positions idéologiques et les partis pris de réalisations issus des premières expériences du cinéma documentaire. The founding
-
Leçon 3 - Les pères fondateurs, chapitre 3 : L'invention du montage, "organiser le monde visible"(E…
PiaultMarc-HenriLes postures anthropologiques fondatrices à travers les positions idéologiques et les partis pris de réalisations issus des premières expériences du cinéma documentaire. The founding
-
Leçon 3 - Les pères fondateurs, chapitre 4 : Du sens à l'émotion : Vertov/Eisenstein (English and P…
PiaultMarc-HenriLes postures anthropologiques fondatrices à travers les positions idéologiques et les partis pris de réalisations issus des premières expériences du cinéma documentaire. The founding
-
Leçon 3 - Les pères fondateurs, chapitre 5 : Flaherty et l'illusion ethnologique (English and Portu…
PiaultMarc-HenriLes postures anthropologiques fondatrices à travers les positions idéologiques et les partis pris de réalisations issus des premières expériences du cinéma documentaire. The founding
-
Leçon 3 - Les pères fondateurs, chapitre 6 : La "leçon" Flaherty : le regard (English and Portugues…
PiaultMarc-HenriLes postures anthropologiques fondatrices à travers les positions idéologiques et les partis pris de réalisations issus des premières expériences du cinéma documentaire. The founding
-
Leçon 3 - Les pères fondateurs, chapitre 7 : L'émergence d'une anthropologie dialogique (English an…
PiaultMarc-HenriLes postures anthropologiques fondatrices à travers les positions idéologiques et les partis pris de réalisations issus des premières expériences du cinéma documentaire. The founding
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Leçon 1 - Pour la conquête du monde, Chapitre 1 : Naissance de l'anthropologie et du cinéma (Englis…
PiaultMarc-HenriLa conquête politique et scientifique du monde. Naissance et développement du cinéma et de l'anthropologie à partir de la fin du XIXème siècle. Postures scientifiques d'exploration du monde
-
Leçon 1 - Pour la conquête du monde, Chapitre 2 : La rencontre du Cinéma et de l'Anthropologie (Eng…
PiaultMarc-HenriAnthropologie et Cinéma. La conquête politique et scientifique du monde. Naissance et développement du cinéma et de l'anthropologie à partir de la fin du XIXè siècle. Postures scientifiques d
-
Leçon 1 - Pour la conquête du monde, Chapitre 3 : Les premiers films ethnographiques de terrain. (E…
PiaultMarc-HenriLa conquête politique et scientifique du monde Naissance et développement du cinéma et de l'anthropologie à partir de la fin du XIXème siècle. Postures scientifiques d'exploration du monde
-
Leçon 2 - Vers un nouveau langage, chapitre 1 : L'émergence d'un nouveau langage (English and Portu…
PiaultMarc-HenriAnthropologie et Cinéma Postures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma :
-
Leçon 2 - Vers un nouveau langage, chapitre 2 : L'ethnographie devient une science (English and Por…
PiaultMarc-HenriPostures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma : Scientific postures of
-
Leçon 2 - Vers un nouveau langage, chapitre 3 : L'invention de la mise en scène documentaire (Engli…
PiaultMarc-HenriPostures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma : Scientific postures of
-
Leçon 2 - Vers un nouveau langage, chapitre 4 : A partir du documentaire, l'invention d'un langage …
PiaultMarc-HenriAnthropologie et Cinéma Postures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma :
-
Leçon 2 - Vers un nouveau langage, chapitre 5 : Description, exploration, passage à l'imaginaire (…
PiaultMarc-HenriAnthropologie et Cinéma Postures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma :
-
Leçon 2 - Vers un nouveau langage, chapitre 6 : Vers l'ethno fiction, Edward S. Curtis (English and…
PiaultMarc-HenriAnthropologie et Cinéma Postures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma :
-
Leçon 2 - Vers un nouveau langage, chapitre 7 : Le premier film anthropologique (L. Thomaz Reis) (E…
PiaultMarc-HenriPostures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma : Scientific postures of
-
Leçon 2 - Vers un nouveau langage, Chapitre 8 : L'intention filmique et l'invention du spectateur (…
PiaultMarc-HenriPostures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma : Scientific postures of
-
Leçon 3 - Les Pères Fondateurs, Chapitre 1 : Construction de l'image et/ou démarche anthropologique…
PiaultMarc-HenriLes postures anthropologiques fondatrices à travers les positions idéologiques et les partis pris de réalisations issus des premières expériences du cinéma documentaire. The founding
Sur le même thème
-
Montre-moi un monde où...
SchetritOlivierBenvenutoAndreaMeyyappanRameshEntre mai et juin 2023, l’artiste singapourien sourd, comédien, metteur en scène et enseignant de théâtre Ramesh Meyyappan et l’anthropologue et artiste sourd Olivier Schetrit ont travaillé sur un
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Perspective - Raconter - n° 2022 - 2"
PoilpréAnne-OrangeCaillatMarieHugounenqSarahLà où apparaît une image, qu’elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgissent une histoire et une manière d’en agencer le récit. L’image et l’objet d’art racontent
-
4.1: Un regard historique sur l'enseignement de l'animation dans le supérieur
RoffatSébastienMerijeauLucie4.1: Un regard historique sur l'enseignement de l'animation dans le supérieur
-
Patrimoine immatériel et cinéma / Nicolas Adell
AdellNicolasCette journée d’étude, interdisciplinaire, organisée par des ethnologues et des italianistes porte sur le patrimoine culturel immatériel. Au centre de la journée d'étude est prévue la projection en
-
"Atonement" by Joe Wright: (re)writing and adaptation
This paper proposes an analysis of Joe Wright’s 2007 film adaptation of Ian McEwan’s novel Atonement. In particular it will look at how one of the novel’s major theme of storytelling and what Alistair
-
Le dispositif de la lettre ouverte dans "Letter to Jane"
Alors que Godard tend à sacraliser l'image, il condamne souvent le mot pour son caractère sclérosant et autoritaire. Cette critique apparaît comme un déni pour ce cinéaste qui, comme d'autres membres
-
L'Après impossible : destruction et reconstruction dans les imaginaires médiatiques japonais
JavetDavidDavid Javet, spécialiste des imaginaires japonais, interroge nos compétences à concevoir des utopies, des « Mondes d’après » véritablement alternatifs.
-
Leçon 1 - Pour la conquête du monde, Chapitre 1 : Naissance de l'anthropologie et du cinéma (Englis…
PiaultMarc-HenriLa conquête politique et scientifique du monde. Naissance et développement du cinéma et de l'anthropologie à partir de la fin du XIXème siècle. Postures scientifiques d'exploration du monde
-
Leçon 1 - Pour la conquête du monde, Chapitre 2 : La rencontre du Cinéma et de l'Anthropologie (Eng…
PiaultMarc-HenriAnthropologie et Cinéma. La conquête politique et scientifique du monde. Naissance et développement du cinéma et de l'anthropologie à partir de la fin du XIXè siècle. Postures scientifiques d
-
Leçon 1 - Pour la conquête du monde, Chapitre 3 : Les premiers films ethnographiques de terrain. (E…
PiaultMarc-HenriLa conquête politique et scientifique du monde Naissance et développement du cinéma et de l'anthropologie à partir de la fin du XIXème siècle. Postures scientifiques d'exploration du monde
-
Leçon 2 - Vers un nouveau langage, chapitre 1 : L'émergence d'un nouveau langage (English and Portu…
PiaultMarc-HenriAnthropologie et Cinéma Postures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma :
-
Leçon 2 - Vers un nouveau langage, chapitre 2 : L'ethnographie devient une science (English and Por…
PiaultMarc-HenriPostures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma : Scientific postures of