Conférence

Vin de garde en Bordelais : pratique de l'oxygène, vinification et élevage

Réalisation : 9 mars 2012 Mise en ligne : 9 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

VALORISER SON ELEVAGE POUR SIGNER SON VIN

10e matinée desŒnologues - Bordeaux

>> Débat : L’élevage comme signature : expériences croisées de terrain

François Mitjavile, Vin de garde en Bordelais: pratique de l'oxygène, vinification et élevage

L’élevage est toute la partie de lavie du vin située entre la fin des phases fermentaires et l’étape depréparation des vins à leur conditionnement. Historiquement, la barrique estpassée d’un outil de transport à un véritable instrument d’élevage pour lesgrands vins.

Nous vivons depuis une quinzaine d’années une révolution avec consécutivementl’invention de dispositifs d’oxygénation des vins mais aussi et depuis peul’autorisation légale d’utiliser des morceaux de bois à usage œnologiquealternatifs à la barrique.

L’association des œnologues de Bordeauxa souhaité faire un point sur cette étape déterminante pour le style et le goûtfutur du vin. Déjà Pasteur écrivait : « C’est l’oxygène qui fait le vin ». Nousverrons donc l’influence de cet élément en association avec le bois.

Chapitres
Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
Citer cette ressource :
François Mitjavile. Univ Bordeaux. (2012, 9 mars). Vin de garde en Bordelais : pratique de l'oxygène, vinification et élevage. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/55843. (Consultée le 30 septembre 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème