Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/y79e-a902
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2017, 14 avril). Dialogue entre terroir et vin , in 15e matinée des Œnologues de Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/y79e-a902. (Consultée le 23 juin 2024)

Dialogue entre terroir et vin

Réalisation : 14 avril 2017 - Mise en ligne : 1 juin 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

15e Matinée desOenologues de Bordeaux / "Les minéraux, du sol au palais"

Le vin, entité complètede par ses nombreux facteurs d’équilibre, qu’ils soient naturels ou humains,est relié intimement au vignoble et au terroir avant toute chose. Le « socle »sur lequel repose tout grand vin se doit d’être solide, expressif et sur ladurée. La morpho cristallisation démontre cette liaison intime et la met enévidence comme étant le facteur primordial de survie et de qualité d’un grandvin avant toute technique d’intervention. Lorsqu’une vigne « décroche », leproduit final ne peut en aucun cas se prévaloir d’une concentration, d’unecomplexité ou juste d‘une tenue sur la longévité. Les richesses minérales denos sols se voient et peuvent se distinguer par les images de cristallisation.

Les pertes ou les stressde chaque sous-sol sont perceptibles par les vignes, puis les vins. La vivacitédes calcaires, la richesse des argiles, la ciselure des quartz, tout concourt àdonner au vin sa particularité et sa signature unique que le vigneron vaauthentifier par son savoir-faire.

Chaque millésime estvécu par le sous-sol et pas seulement par le système aérien de la vigne. Chaquefermeture de zone en profondeur va enlever des données complexes que l’on neretrouvera pas sur le vin.

Les vins de légende sontdes entités d’un terroir unique, mais surtout d’un terroir qui répond à lavigne de façon complète et subtile pour transmettre au vin des informations quele vigneron saura rendre pérennes.

Sans sa minéralité, levin n’est qu’un produit qui ne sait pas sortir de l’ordinaire.

>> Margarethe Chapelle, Directrice Œnocristal, bureau de recherche indépendant

Dans la même collection