Conférence

Le boisé, révélateur de terroir ou moyen de séduction?

Réalisation : 8 mars 2019 Mise en ligne : 8 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

17e Matinée des Œnologues de Bordeaux / "Le vin, ça envoie du bois"

D'après les dernières découvertes, l'histoire et la mythologie du vin remonte à environ 8 500 ans. Le vin a toujoursévolué en fonction des cultures tout en restant un symbole de terroir. Ce sont les périodes clunisienne et cisterciennequi vont changer la dimension spirituelle du vin. La pureté de l’expression va devenir l’essence.

La période des lumières qui va renier toute notion des mondes invisibles va orienter le vin vers le matérialisme, iln’en restera plus que le goût. Les experts et fabricants de goût naîtront de ce changement de monde.

Le degré, la couleur, les tannins… vont devenir des finalités au détriment de l'expression. Le boisé avec son lot devanille va couronner ce bouquet de chimères.

Dès les années quatre-vingt-dix, une frange de consommateurs gourmets perçoit cette duperie et se met en recherchede vins plus vrais, sans les artifices de séduction. Pris pour de braves idiots, ils deviennent de plus en plus nombreuxjusqu'à initier de nouvelles modes qu'ils ne revendiqueront pas d'ailleurs.

La beauté est, les vrais artistes la révèlent, elle est intemporelle. Vouloir la construire la rend temporelle, c'est ce quifait le bonheur des modes.

>> Bruno Quenioux, PhiloVino

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2019, 8 mars). Le boisé, révélateur de terroir ou moyen de séduction?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/100955. (Consultée le 26 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème