Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/c43a-4p33
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2019, 8 mars). Bois et écosystème : intérêts des haies et de l’agroforesterie , in 17e matinée des Œnologues de Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c43a-4p33. (Consultée le 15 juin 2024)

Bois et écosystème : intérêts des haies et de l’agroforesterie

Réalisation : 8 mars 2019 - Mise en ligne : 1 avril 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

17e Matinée des Œnologues de Bordeaux / "Le vin, ça envoie du bois"

 

Dans le cadre de sa politique stratégique basée sur le développement durable, la coopérative Les Vignerons deBuzet a initié en 2011 un diagnostic de biodiversité sur le domaine de Gueyze et les différents habitats qui lecomposent. Ce diagnostic, en plus d’un état des lieux de la faune et de la flore caractéristiques du domaine, a permisd’ébaucher des préconisations de gestion de la biodiversité à l’échelle de l’exploitation. Parmi ces préconisations,la plantation de haies champêtres apparaît comme une solution aux enjeux de préservation dessols, de diversificationdes habitats et de protection de la faune. Ces haies ont une fonction fondamentale de zone écologique réservoir etde connectivité écologique. Elles rendent de surcroît certains services écologiques notables, comme leur rôle detampon et de régulation sur le micro-climat, de protection, régulation et épuration des eaux, de protection des solset de participation aux équilibres écologiques en plus de la préservation de la biodiversité locale et ordinaire.Une étude menée avec la société Vitinnov a conduit à planter environ 1 500 mètres de haies arbustives sur cevignoble, composées d’espèces locales et visant à relier les boisements alentours et ainsi « diviser » l’îlot de vigne(connectivité écologique).

De par l’implantation de ces haies et la mise en place d’autres mesuresfavorables à la biodiversité (arrêt des broyagesde l’enherbement, etc.), l’étude de biodiversité, menée seulement quarante ans après la première, prouve uneaugmentation de 35 % du nombre d’espèces floristiques présentes sur le domaine (215 espèces contre 160), ainsiqu’un développement des espèces faunistiques présentes. Leur impact sur les pollinisateurs est aussi fondamental.Pour aller plus loin dans cette démarche, il est apparu intéressant de s’intéresser aussi au rôle des haies et des arbresdans la production de biomasse et de matière organique et donc leur rôle sur la fertilité des sols. L’arbre apparaîtcomme un des outils les plus « puissants » pour améliorer le bilan carbone et humique d’une parcelle. Il contribuelà aussi à la biodiversité au sein de la parcelle, notamment par l’existence de champs mycorhiziens. On peut penserque les connexions et interactions arbres-vignes, sur un sol vivant et fertile, joueront un rôle dans la résilience etl’équilibre du système créé. L’arbre influe aussi sur le micro-climat de la parcelle que ce soit sur l’eau (réserve utilemodifiée), la lumière ou les flux d’air et donc les températures. Dans un contexte de réchauffement climatique, leshaies et l’agroforesterie semblent avoir leur rôle à jouer.

Face à tous ces intérêts potentiels, un projet d’agroforesterie porté par la coopérative Les Vignerons de Buzet estprogrammé à partir du printemps 2019 sur une surface d’environ dix hectares. Il intègre aussi bien des haieschampêtres, des haies fruitières, avec des strates arborées, arbustives, buissonnantes et herbacées; mais aussi desalignements d’arbres intra-parcellaires et dans les rangs de vigne sous des formes « trognées ». L’objectif de ceprojet est de pouvoir évaluer les services écosystémiques rendus par les systèmes agroforestiers à la vigne (entretiend’un microclimat et adaptation au changement climatique, fertilité et biodiversité du sol, équilibres créés entreauxiliaires et ravageurs, mais aussi paysage) à travers une approche globale du complexe vivant créé.

 

>> Carine Magot, Vignerons de Buzet

 

Dans la même collection

Sur le même thème