Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production), Catherine BENNETAU (Organisation de l'évènement), Alain Badoc (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/dwm1-sm70
Citer cette ressource :
Alain Badoc. Univ Bordeaux. (2018, 21 février). Les Lamiacées. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dwm1-sm70. (Consultée le 18 mai 2024)

Les Lamiacées

Réalisation : 21 février 2018 - Mise en ligne : 23 octobre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pour rendre la famille des Lamiacées (Lamiales) monophylétique, on a été amené à y transférer les 2/3 des genres des Verbénacées. Dans ces conditions, les Lamiacées deviennent une famille cosmopolite relativement importante avec environ 7000 espèces et 260 genres. Plus de 140 espèces sauvages de Lamiacées poussent en France.

Les Lamiacées sont aussi bien des plantes herbacées que ligneuses. Le Lamier blanc est le représentant du genre Lamium, genre type de la famille des Lamiacées. La tige présente nettement 4 angles, est dite quadrangulaire, des faisceaux de collenchyme aux angles permettant un port rigide. C’est un caractère fréquent chez les Lamiacées.

Les fleurs sont souvent en grappes ou épis terminaux ou axillaires de cymes contractées appelées des glomérules. Deux glomérules opposés forment un verticillastre.

Le fruit est souvent un fruit multiple donnant à maturité quatre méricarpes.

Riches en huile essentielle souvent constituée de terpènes oxydés (terpénols, terpénones), de nombreuses espèces sont utilisées pour leurs propriétés condimentaires (thym, sarriette, serpolet, romarin, sauge, origan), alimentaires (menthes) et/ou médicinales. Ainsi, La Ballote fétide, Ballota nigra, calme les troubles nerveux, les spasmes digestifs et respiratoires. La Bétoine officinale ou Épiaire officinale, Stachys officinalis aux feuilles typiquement crénelées présente une huile essentielle antibactérienne, des diterpènes, des iridoïde, des propriétés antioxydantes. La Scutellaire casquée, Scutellaria galericulata, a des propriétés anxiolytiques. La Mélisse officinale, Melissa officinalis, a des propriétés sur le tube digestif. Le Lierre terrestre, Glechoma hederacea, a des feuilles et fleurs toniques et diurétiques.

Le film a été tourné au Jardin Botanique de l'Université de Bordeaux.

 

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème