Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Claudia Nioi (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Claudia Nioi. Univ Bordeaux. (2022, 30 novembre). Valorisation des sous-produits de la vinification : une approche multidisciplinaire , in Journée scientifique du département Sciences de l'Environnement. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135544. (Consultée le 20 septembre 2024)

Valorisation des sous-produits de la vinification : une approche multidisciplinaire

Réalisation : 30 novembre 2022 - Mise en ligne : 24 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Lors de la vinification, les levures qui ont participé à la fermentation finissent par s’accumuler au fond des cuves ou des barriques. Il s’agit de ce que l’on nomme des « lies de vin », matière qui nécessite d’être traitée en tant que déchet en station d'épuration.

Au sein de l’unité Œnologie, une équipe s’est attachée à étudier le potentiel de valorisation de cette matière organique qui pourrait être réutilisée pour des applications dans l’agroalimentaire, ou encore dans le secteur pharmaceutique ou cosmétique. Que faire des lies de vin ? Une question à laquelle Claudia Nioi a pu apporter des éléments de réponses en présentant ses travaux.

Présentation donnée dans le cadre de la Journée scientifique du Département Sciences de l’Environnement de l’université de Bordeaux

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • MAtOEno2023
    Conférence
    00:55:57

    Pratiques œnologiques et procédés

    Lisanti
    Maria Tiziana
    Nioi
    Claudia
    Teissèdre
    Pierre-Louis

    Journée ŒNOMacrowinePRO organisée le 6 décembre 2023 à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Université de Bordeaux

Sur le même thème