Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Pierre Baldet (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Pierre Baldet. Univ Bordeaux. (2022, 30 novembre). Vitamin C in fruits , in Journée scientifique du département Sciences de l'Environnement. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135558. (Consultée le 1 mars 2024)

Vitamin C in fruits

Réalisation : 30 novembre 2022 - Mise en ligne : 26 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’acide ascorbique, ou vitamine C pour l’Homme, est vital au fonctionnement de notre métabolisme. Incapable de la produire, nous devons nous en procurer via notre alimentation, c’est à dire en consommant d’autres organismes capables de la synthétiser. Les plantes, et plus particulièrement les fruits, sont la principale source de vitamine C pour l’Homme. Bien que sa biosynthèse chez les plantes soit connue depuis une vingtaine d’année, les facteurs qui régulent cette voie sont encore mal compris, notamment concernant le rôle de la lumière. En effet, il existe une relation positive entre l’intensité de lumière captée par la plante et sa capacité à synthétiser l’acide ascorbique. Néanmoins, les mécanismes moléculaires de ce contrôle lumineux restent encore à élucider.

Pierre Baldet, chercheur à l’INRAE au sein de l’UMR Biologie du Fruit et Pathologie, présente ici l’aboutissement de ses 10 dernières années de recherches menées sur la Tomate. Ses travaux ont permis de caractériser le rôle d’une protéine photo-régulatrice impliquée dans le contrôle par la lumière, et plus particulièrement du signal bleu, de la biosynthèse de l’acide ascorbique.

Présentation donnée dans le cadre de la Journée scientifique du Département Sciences de l’Environnement de l’université de Bordeaux

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème