Conférence

Recent advances in the molecular regulation of the biosynthesis of mycotoxins in Fusarium graminearum

Réalisation : 30 novembre 2022 Mise en ligne : 24 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les mycotoxines sont des molécules toxiques produites par des champignons microscopiques. Dangereuses pour l’être humain et/ou pour le bétail, elles posent de véritables problèmes en terme de sécurité sanitaire et alimentaire. En effet, en ce qui concerne les cultures céréalières, on estime qu’elles sont responsables, à l’échelle mondiale, d’une perte de récolte annuelle pouvant varier de 5 à 10% du volume total.

Florence Forget, chercheuse à l’UMR Mycsa (Mycologie et sécurité des aliments), est venue présenter les dernières avancées de son équipe sur la connaissance des mécanismes de régulation de la biosynthèse de mycotoxines chez Fusarium graminearum, l’agent responsable de la fusariose de l’épi chez le blé et le principal responsable de la contamination des récoltes par des mycotoxines.

Présentation donnée dans le cadre de la Journée scientifique du Département Sciences de l’Environnement de l’université de Bordeaux

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Florence Forget (Intervenant)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Florence Forget. Univ Bordeaux. (2022, 30 novembre). Recent advances in the molecular regulation of the biosynthesis of mycotoxins in Fusarium graminearum. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135560. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème