Notice
Vers une phénoménologie interne du corps dansant
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Conférence-atelier
La danse n’est devenue un objet de la réflexion théorique que fort tardivement. Celle-ci a tenté del’appréhender à travers le prisme de disciplines fort avancées du savoir qui lui ont imposé des cadreset des outils d’analyse étrangers à sa mesure. L’enjeu de notre recherche consiste à renverser lesperspectives et à montrer qu’il revient au savoir du corps dansant de se donner ses proprescommencements et ses formes propres de pensée. Ce faisant, il se révèle capable de fournir le pivotd’une réévaluation décloisonnante des arts à partir des élans et des gestes corporels qui constituent leurfaire. L’effort méthodologique consiste ici à partir de l’expérience du corps en studio, c’est-à-dire entravail dans la situation de l’atelier, là où se fabrique, s’expérimente et se potentialise la poétique dugeste. Qu’est-ce qui « anime » le corps ? Qu’est-ce qui, par-delà, le rend dansant, et non simplementgesticulant ?
Alice Godfroy est danseuse, agrégée de Lettres, Docteure en littérature comparée et enseignante endanse à l’université de Strasbourg.
Jean Clam est philosophe, sociologue et psychologue, chargé de recherche au CNRS. Parmi sesrécentes publications : L’intime: Genèses, régimes, nouages, Paris 2007; Orexis, l’animation ducorps, Paris 2012 (www.jean-clam.org).
COLLOQUE INTERNATIONAL
La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets
Nice, 2-4 avril 2014 Torino, 5-6 aprile 2014
Dans la même collection
-
La recherche-création avec/en danse
En partant d’une expérience concrète, une recherche menée à Nice dans le cadre d’une thèse doctorale en Arts : Danse, je propose une réflexion sur des questions méthodologiques concernant la
-
Transmettre et percevoir
« Mise en présence » des enjeux d’incorporation dans une expérience de recherche chorégraphique Le format hybride de cette intervention, au croisement de la «recherche-création» et de la «
-
Le Body Knowledge dans Motion Bank : le contrepoint chorégraphique
La pensée chorégraphique est «une pratique épistémologique, qui traite de l’archéologie du savoir». Ce sont là les paroles de William Forsythe qui a toujours voulu encourager une danse rendant
-
Aspects méthodologiques d’une étude ethnographique sur le semah des Alevi
Cette communication propose d’exposer les aspects méthodologiques qui ont guidé mon analyse ethnographique du spectacle théâtral intitulé Samah Kardeşlik Töreni (‘Samah’: le Rituel de la Fraternité)
-
Qui est Rudolf Laban?
Perspectives théoriques et méthodologiques pour la construction d’un objet de recherche Rudolf Laban (1879-1958) a été danseur, chorégraphe, théoricien du mouvement, écrivain, pédagogue,
-
“It was a rare event”
La nouvelle danse à la Troisième Semaine de la Performance (Bologne, 1979) Cette communication se concentrera sur la Terza Settimana internazionale della performance. Celle-ci sera abordée comme un
-
Regard croisé sur deux pratiques d’analyses du mouvement
L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le
-
Journal d’une recherche-création en interprétation
Au département de danse de l’UQAM, la recherche-création représente presque la moitié des recherches effectuées par les étudiants à la maîtrise et au doctorat. Dans cette effervescence inscrite dans
-
L’apport des outils de lecture pour le décryptage du corps dansant
Cette communication est le fruit d’un travail autour de ouvrages ; Le corps pensant de Mabel Elswort Todd, et Sentir, ressentir et agir de Bonnie Bainbridge Cohen. À travers la lecture de ces
-
-
Penser l’archive audiovisuelle pour la recherche en danse
Etude de cas: le Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles Bagouet-Carnets Bagouet de FANA Danse Contemporaine L’usage diversifié de la vidéo dans les pratiques chorégraphiques artistiques depuis
-
Construire la mémoire, construire l’oubli.
Serge Lifar et les Ballets Russes Serge Lifar (1905-1986), danseur des Ballets Russes de Serge Diaghilev (1923-1929) et maître de ballet à l’Opéra de Paris (1930-1945 ; 1947-1958), a bâti sa
Sur le même thème
-
Sexe et démocratie. De l'enjeu du consentement : Session 5
LaugierSandraProtestaAmarFerrandAnnieJaoulMélanieGrannisTanguyVázquezLydiaFalquetJulesHatemGhadaCinquième session de la journée Sexe et démocratie. De l'enjeu du consentement, qui s'est tenue le 30 mai 2024 dans le Hall de la FMSH
-
-
-
Sexe et démocratie. De l'enjeu du consentement : Session 1
FraisseGenevièvePollet RouyerFrédériquePena LópezClaudiaPremière session de la journée Sexe et démocratie. De l'enjeu du consentement, qui s'est tenue le 30 mai 2024 dans le Hall de la FMSH
-
-
Les tout-petits ? Pas touche ! Partie 3
ColinLucetteChicharroGladysLe DûMaïMemmiDominiqueLeroyGhislainCe séminaire vise à rendre raison depuis 18 ans de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, droit, sciences politiques, d’ouvrages consacrés aux
-
Programmes de recherche qui mobilisent des collectifs pluridisciplinaires autour de l’étude des con…
Hidri NeysOumayaProfilletLucasLes activités physiques sont devenues une thématique importante dans de nombreuses productions culturelles à destination des jeunes générations, que ce soit au sein des images fixes des albums qu’ils
-
Un corps à nous - Luttes féministes pour la réappropriation du corps
QuéréLucileConférence en lien avec : La semaine de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
-
Contrôle du corps des femmes dans le droit romain (IIe-Ier siècles av. J.-C.)
DuboulozJulienMare Nostrum (Entretien radiophonique)
-
Transamerican Art Pioneers, Part 1: Ana Mendieta
LefrançoisFrédéricCe podcast rassemble des entretiens, des conférences et des discussions sur les pionniers de l'art transaméricain qui ont émigré aux États-Unis, dans les Caraïbes ou dans d'autres parties des
-
L'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique d…
LefrançoisFrédéricL'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique de Derek Walcott
-
De quel humanisme est-il question dans le transhumanisme ?
Le concept de post-humanisme renvoie à un produit de l'évolution biologique darwinienne. Il n'est pas davantage finalisé ni contrôlé que les autres phénomènes évolutifs. C'est une lame de fond, un