Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Estelle COLL (Réalisation)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/we14-3b69
Citer cette ressource :
Univ_CotedAzur. (2014, 4 avril). Vers une phénoménologie interne du corps dansant , in La recherche en danse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/we14-3b69. (Consultée le 11 décembre 2024)

Vers une phénoménologie interne du corps dansant

Réalisation : 4 avril 2014 - Mise en ligne : 6 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence-atelier

La danse n’est devenue un objet de la réflexion théorique que fort tardivement. Celle-ci a tenté del’appréhender à travers le prisme de disciplines fort avancées du savoir qui lui ont imposé des cadreset des outils d’analyse étrangers à sa mesure. L’enjeu de notre recherche consiste à renverser lesperspectives et à montrer qu’il revient au savoir du corps dansant de se donner ses proprescommencements et ses formes propres de pensée. Ce faisant, il se révèle capable de fournir le pivotd’une réévaluation décloisonnante des arts à partir des élans et des gestes corporels qui constituent leurfaire. L’effort méthodologique consiste ici à partir de l’expérience du corps en studio, c’est-à-dire entravail dans la situation de l’atelier, là où se fabrique, s’expérimente et se potentialise la poétique dugeste. Qu’est-ce qui « anime » le corps ? Qu’est-ce qui, par-delà, le rend dansant, et non simplementgesticulant ?

Alice Godfroy est danseuse, agrégée de Lettres, Docteure en littérature comparée et enseignante endanse à l’université de Strasbourg.
Jean Clam est philosophe, sociologue et psychologue, chargé de recherche au CNRS. Parmi sesrécentes publications : L’intime: Genèses, régimes, nouages, Paris 2007; Orexis, l’animation ducorps, Paris 2012 (www.jean-clam.org). 

COLLOQUE INTERNATIONAL

La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 




Dans la même collection

Sur le même thème