Chapitres
- Questions du Public08'18"
Notice
L’assimilation du tour-pivot en danse classique “Pirouette en dehors” par la danse coréenne “Han Bal Dolgi”
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
une analyse comparative basée sur laméthode Laban
A partir des échanges culturels entre l’Occident et l’Asie depuis le début de XXème siècle, la dansecoréenne a intégré tout en les transformant des figures de la danse classique. C’est à cettetransformation que nous nous intéressons. Nous avons retenu une figure centrale de la danse classique, « la pirouette en dehors », qui dans la danse coréenne est connue sous le nom de « Han Bal Dolgi ».Notre recherche vise donc à saisir comment un mouvement dansé qui relève de contraintesmécaniques similaires (créer des forces de rotation) est exprimé dans ces deux cultures (France,Corée).
SHIM Kyung-eun est titulaire d’un Master 2 en Esthétique de l’Université de Paris 1 (2007), dudiplôme de perfectionnement en Notation Laban au CNSMDP (2008), du DFS en Dansecontemporaine du CNR (2003, Nancy) et de la Licence en Danse de l’Université Sang–Myung (2002,Corée). Elle a travaillé en tant que danseuse traditionnelle coréenne, danse-thérapeute ainsi quenotatrice.
COLLOQUE INTERNATIONAL
La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets
Nice, 2-4 avril 2014 Torino, 5-6 aprile 2014
Dans la même collection
-
Transmettre et percevoir
« Mise en présence » des enjeux d’incorporation dans une expérience de recherche chorégraphique Le format hybride de cette intervention, au croisement de la «recherche-création» et de la «
-
La recherche-création avec/en danse
En partant d’une expérience concrète, une recherche menée à Nice dans le cadre d’une thèse doctorale en Arts : Danse, je propose une réflexion sur des questions méthodologiques concernant la
-
Regard croisé sur deux pratiques d’analyses du mouvement
L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le
-
Vers une phénoménologie interne du corps dansant
Conférence-atelier La danse n’est devenue un objet de la réflexion théorique que fort tardivement. Celle-ci a tenté de l’appréhender à travers le prisme de disciplines fort avancées du savoir qui
-
Le Body Knowledge dans Motion Bank : le contrepoint chorégraphique
La pensée chorégraphique est «une pratique épistémologique, qui traite de l’archéologie du savoir». Ce sont là les paroles de William Forsythe qui a toujours voulu encourager une danse rendant
-
L’apport des outils de lecture pour le décryptage du corps dansant
Cette communication est le fruit d’un travail autour de ouvrages ; Le corps pensant de Mabel Elswort Todd, et Sentir, ressentir et agir de Bonnie Bainbridge Cohen. À travers la lecture de ces
-
Qui est Rudolf Laban?
Perspectives théoriques et méthodologiques pour la construction d’un objet de recherche Rudolf Laban (1879-1958) a été danseur, chorégraphe, théoricien du mouvement, écrivain, pédagogue,
-
Penser l’archive audiovisuelle pour la recherche en danse
Etude de cas: le Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles Bagouet-Carnets Bagouet de FANA Danse Contemporaine L’usage diversifié de la vidéo dans les pratiques chorégraphiques artistiques depuis
-
Ce que la phénoménologie peut apprendre de la danse
A propos de la répétition dans (re)place de Wendy Woodson Le succès théorique de la phénoménologie est grandissant dans les études en danse – la raison en est sans nul doute qu’au moins depuis
-
Journal d’une recherche-création en interprétation
Au département de danse de l’UQAM, la recherche-création représente presque la moitié des recherches effectuées par les étudiants à la maîtrise et au doctorat. Dans cette effervescence inscrite dans
-
Construire l’identité de la nouvelle nation italienne
Carlo Blasis et ses “Histoires sur la danse” (1870-1878) La récente découverte de deux ouvrages inachevées de Carlo Blasis, Storia del ballo in Italia dagli Etruschi sino all’epoca recente,
-
Sur le même thème
-
L'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique d…
LefrançoisFrédéricL'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique de Derek Walcott
-
Faire exister les nouvelles attentions : atelier de Julie Perrin et Pascale Gille
PerrinJulieGillePascalePar un atelier et une discussion, Julie Perrin et Pascale Gille soulignent comment les danseurs et danseuses continuent de faire bouger les lignes du "partage du sensible", en jouant de la frontière
-
Faire corps avec le document : les chorégraphes contemporains face aux crises et aux conflits
Cette communication se centre autour de pièces chorégraphiques qui abordent des situations de crises politiques, économiques, humaines, à travers des matériaux documentaires. Il s’agit de dresser un
-
Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 (visio)
RiedlerJulietteBurighelGiuseppeLe webinaire propose un retour sur la journée d’étude et de pratiques artistiques " Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 " (qui s’est déroulé le 23 mars 2022 –
-
Après la projection - Discussion autour de « Faraway My Shadow Wandered » de Liao Jiekai et Sudhee …
CheurfaCéliaJiekaiLiaoLiaoSudheeDiscussion avec les réalisateurs Liao Jiekai et Sudhee Liao, en dialogue avec Jean-Michel Butel, ethnologue, maître de conférences à l'Inalco, spécialiste des évolutions sociales et des structures
-
-
Cérémonies et rituels de l’umbanda : la fête des enfants Marília, État de São Paulo Brésil, les 13 …
JacquemotArmelleTerreiro du Vieux-noir Pai Fabiano, Marília, État de São Paulo (Brésil), les 13 et 14 octobre 2001
-
Corps dansant et corps bourgeois : la fabrique des normes au XIXe siècle
MarquerBertrandJarrasseBénédicteConférences | Vendredi 15 novembre Bertrand Marquer | La norme et l’écart : imaginaire et savoirs du corps au XIXe siècle Bénédicte Jarrasse | Corps-machines : la danse et l
-
-
-
-