Conférence
Chapitres
Notice
Langues :
Italien, Français
Crédits
Estelle COLL (Réalisation)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/pzzp-pw48
Citer cette ressource :
Univ_CotedAzur. (2014, 4 avril). L’assimilation du tour-pivot en danse classique “Pirouette en dehors” par la danse coréenne “Han Bal Dolgi” , in La recherche en danse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pzzp-pw48. (Consultée le 8 décembre 2024)

L’assimilation du tour-pivot en danse classique “Pirouette en dehors” par la danse coréenne “Han Bal Dolgi”

Réalisation : 4 avril 2014 - Mise en ligne : 6 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

une analyse comparative basée sur laméthode Laban 

A partir des échanges culturels entre l’Occident et l’Asie depuis le début de XXème siècle, la dansecoréenne a intégré tout en les transformant des figures de la danse classique. C’est à cettetransformation que nous nous intéressons. Nous avons retenu une figure centrale de la danse classique, « la pirouette en dehors », qui dans la danse coréenne est connue sous le nom de « Han Bal Dolgi ».Notre recherche vise donc à saisir comment un mouvement dansé qui relève de contraintesmécaniques similaires (créer des forces de rotation) est exprimé dans ces deux cultures (France,Corée).  

SHIM Kyung-eun est titulaire d’un Master 2 en Esthétique de l’Université de Paris 1 (2007), dudiplôme de perfectionnement en Notation Laban au CNSMDP (2008), du DFS en Dansecontemporaine du CNR (2003, Nancy) et de la Licence en Danse de l’Université Sang–Myung (2002,Corée). Elle a travaillé en tant que danseuse traditionnelle coréenne, danse-thérapeute ainsi quenotatrice. 

COLLOQUE INTERNATIONAL

La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 




Dans la même collection

Sur le même thème