Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Estelle COLL (Réalisation)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/jv4s-yq18
Citer cette ressource :
Univ_CotedAzur. (2014, 6 juin). Regard croisé sur deux pratiques d’analyses du mouvement , in La recherche en danse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jv4s-yq18. (Consultée le 8 décembre 2024)

Regard croisé sur deux pratiques d’analyses du mouvement

Réalisation : 6 juin 2014 - Mise en ligne : 6 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’analyse dumouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans lemouvement dansé (AFCMD) 

L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvementdansé (AFCMD) sont deux approches d’analyse du mouvement qui s’intéressent au même objet,l’expressivité du corps en mouvement, mais qui ont été créées à des époques et à partir depréoccupations très différentes. Cependant, ces deux approches sont inévitablement appelées à serejoindre dans la réalité de l’expérience du mouvement.

L’objectif principal de cette recherche est de tenter d’identifier des correspondances, descomplémentarités, des convergences et des divergences entre les deux approches en partant del’activité perceptive des personnes expertes de ces deux approches, dans une tâche d’observation desmêmes mouvements, à partir d’un enregistrement vidéo. 

Nicole Harbonnier-Topin est titulaire d’un doctorat en Formation des adultes du ConservatoireNational des Arts et Métiers et professeure au Département de danse de l’Université du Québec àMontréal dans le champ de l’analyse du mouvement et de l’éducation somatique. Elle est certifiée enAnalyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé. 

COLLOQUE INTERNATIONAL

La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 




Dans la même collection

Sur le même thème