Conférence
Chapitres
Notice
Langues :
Italien, Français
Crédits
Estelle COLL (Réalisation)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/spy9-4q46
Citer cette ressource :
Univ_CotedAzur. (2014, 4 avril). Aspects méthodologiques d’une étude ethnographique sur le semah des Alevi , in La recherche en danse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/spy9-4q46. (Consultée le 8 décembre 2024)

Aspects méthodologiques d’une étude ethnographique sur le semah des Alevi

Réalisation : 4 avril 2014 - Mise en ligne : 6 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication propose d’exposer les aspects méthodologiques qui ont guidé mon analyseethnographique du spectacle théâtral intitulé Samah Kardeşlik Töreni (‘Samah’: le Rituel de laFraternité) réalisé par le groupe de théâtre amateur Ankara Deneme Sahnesi (Ankara ScèneExpérimentale). Créé à Ankara au début des années 1980 il propose une transposition sur la scène decertains matériaux chorégraphiques recueillis par un groupe de chercheurs affilié au département desEtudes Théâtrales de l’Université d’Ankara. Le spectacle raconte en effet le rituel Ayın-i Cem desAlevi, une importante et peu connue composante ethnico-religieuse de la Turquie contemporaine. 

Sinibaldo De Rosa est anthropologue et s’intéresse à l’expérimentation et à la pédagogie dans les artsde la performance, aux traditions kinesthésiques et aux études multidisciplinaires et collaboratives desrituels. Après avoir obtenu un Master - recherche in Asian and Middle Eastern Studies à l’Universitéde Leiden, il étudie le système de notation Laban au CNSMDP depuis 2013. 

COLLOQUE INTERNATIONAL

La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 




Dans la même collection

Sur le même thème