Chapitres
- Questions du Public05'04"
Notice
Construire l’identité de la nouvelle nation italienne
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Carlo Blasis et ses“Histoires sur la danse” (1870-1878)
La récente découverte de deux ouvrages inachevées de Carlo Blasis, Storia del ballo in Italia dagliEtruschi sino all’epoca recente, paru dans le périodique vénitien « La scena » (1870-1878), et Storiadel ballo e loro azione simultanea con la musica, la poesia, la scultura, la pittura e le altre arti belle,dai tempi più remoti sino all’epoca nostra, paru dans le périodique de Trieste « L’arte » (1871-1878),permet d’explorer la façon dont Blasis, en même temps qu’une grande partie des intellectuels modérésde son temps, œuvra à la construction d’un caractère national italien. Comment utilisa-t-il l’histoire dela danse, l’histoire des usages et des mœurs des peuples ayant vécu sur le sol italien ? Quelleterminologie, quels symboles et quelles métaphores adopta-t-il afin de se montrer fidèle aux canonsque le Risorgimento avait inventé dans le but de construire la nation ?
Francesca Falcone enseigne la théorie de la danse à l’Académie Nationale de Danse de Rome. Elle adirigé plusieurs publications et a travaillé avec des sources sur le ballet et la danse moderne. Elle aconçu le projet Corps en danse, parcours au travers des langages de la danse moderne etcontemporaine du XXème et XXIème siècles, entre concepts, histoires et analyses chorégraphiques, pourlequel un premier volume sur Oskar Schlemmer est en cours de publication.
COLLOQUE INTERNATIONAL
La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets
Nice, 2-4 avril 2014 Torino, 5-6 aprile 2014
Dans la même collection
-
Transmettre et percevoir
« Mise en présence » des enjeux d’incorporation dans une expérience de recherche chorégraphique Le format hybride de cette intervention, au croisement de la «recherche-création» et de la «
-
La recherche-création avec/en danse
En partant d’une expérience concrète, une recherche menée à Nice dans le cadre d’une thèse doctorale en Arts : Danse, je propose une réflexion sur des questions méthodologiques concernant la
-
-
Construire la mémoire, construire l’oubli.
Serge Lifar et les Ballets Russes Serge Lifar (1905-1986), danseur des Ballets Russes de Serge Diaghilev (1923-1929) et maître de ballet à l’Opéra de Paris (1930-1945 ; 1947-1958), a bâti sa
-
Ce que la phénoménologie peut apprendre de la danse
A propos de la répétition dans (re)place de Wendy Woodson Le succès théorique de la phénoménologie est grandissant dans les études en danse – la raison en est sans nul doute qu’au moins depuis
-
Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les jeunes…
une méthodologie pour révéler le dire et le faire Des résultats de thèse illustrés par un modèle de construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS), selon des leviers
-
“It was a rare event”
La nouvelle danse à la Troisième Semaine de la Performance (Bologne, 1979) Cette communication se concentrera sur la Terza Settimana internazionale della performance. Celle-ci sera abordée comme un
-
L’assimilation du tour-pivot en danse classique “Pirouette en dehors” par la danse coréenne “Han Ba…
une analyse comparative basée sur la méthode Laban A partir des échanges culturels entre l’Occident et l’Asie depuis le début de XXème siècle, la danse coréenne a intégré tout en les transformant
-
Vers une phénoménologie interne du corps dansant
Conférence-atelier La danse n’est devenue un objet de la réflexion théorique que fort tardivement. Celle-ci a tenté de l’appréhender à travers le prisme de disciplines fort avancées du savoir qui
-
Le Body Knowledge dans Motion Bank : le contrepoint chorégraphique
La pensée chorégraphique est «une pratique épistémologique, qui traite de l’archéologie du savoir». Ce sont là les paroles de William Forsythe qui a toujours voulu encourager une danse rendant
-
Aspects méthodologiques d’une étude ethnographique sur le semah des Alevi
Cette communication propose d’exposer les aspects méthodologiques qui ont guidé mon analyse ethnographique du spectacle théâtral intitulé Samah Kardeşlik Töreni (‘Samah’: le Rituel de la Fraternité)
Sur le même thème
-
Interview d'Aleksandr Musin dans le cadre du Programme PAUSE
MusinAleksandr EvgenʹevičLe CRAHAM accueille depuis le début du mois de mars 2023 Aleksandr Musin, dans le cadre d'un programme d’accueil de chercheurs en exil piloté par le Collège de France. A. Musin présentera ses
-
-
Usages et interprétations du dessin d’enfant en histoire (Manon Pignot)
PignotManonUsages et interprétations du dessin d’enfant en histoire (Manon Pignot)
-
Empire mongol 3/3 : les campagnes de Gengis Khan (1206-1227)
FavereauMarieLa construction de l'empire mongol du XIIIe siècle reliant la Chine à l'Europe sous l'égide de Gengis Khan. Cette vidéo développe un des thèmes abordé dans l'ouvrage "Atlas des mondes musulmans
-
Empire mongol 2/3 : l'unification des nomades de la steppe
FavereauMarieL'histoire de l'unification des tribus mongols de la grande steppe par Gengis Khan. Prémices de l'empire mongol du XIIIe siècle. Cette vidéo développe un des thèmes abordé dans l'ouvrage "Atlas des
-
L'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique d…
LefrançoisFrédéricL'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique de Derek Walcott
-
Empire mongol 1/3 : la grande steppe
FavereauMarieVidéo présentant la grande steppe berceau de l'Empire mongol. Elle approfondit un des thèmes abordé dans l'ouvrage "Atlas des mondes musulmans médiévaux" , Denoix, S. et Renel H. (éds.), Paris, Cnrs
-
Séminaire HN Lab 1 : Le HTR appliqué à l’histoire de l’Art : présentation du travail de Léa Marone…
Le HN Lab propose un séminaire de recherche qui prend la forme d’une présentation de problématiques théoriques ou pratiques, de présentations de réalisations (achevées ou en cours) d’une durée de 30
-
L'Empire Plantagenêt : dynastie, gouvernement et idéologie
AurellMartinConférence de Martin Aurell dans le cadre de l'Université inter-âges de l'université de Poitiers
-
SÉANCE CONFÉRENCE 1. L'ORGANISATION DU PRENDRE SOIN
CapuanoChristopheSéance conférence 1 : L'organisation du prendre soin" Une approche historique du prendre soin
-
De l'arbre fruitier au verger nourricier
GuillerminPascalePascale Guillermin, maître de conférences à l'Institut Agro Rennes-Angers, parle dans cette vidéo de l'évolution, au cours du temps, du regard et des techniques liés aux arbres fruitiers.
-
Textes, images, reproductions. Sur les épaules de Walter Benjamin
Carlo Ginzburg a intitulé sa conférence : "Textes, images, reproductions. Sur les épaules de Walter Benjamin". Il s'agit de réfléchir sur la notion de reproductibilité de l'œuvre d'art, mais en