Notice
Transmettre et percevoir
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
« Mise en présence » des enjeux d’incorporationdans une expérience de recherche chorégraphique
Le format hybride de cette intervention, au croisement de la «recherche-création» et de la« conférence dansée », représente une étape de ma recherche chorégraphique et doctorale.
Il me permet de présenter un moment de pratique théorique qui peut nous aider à questionner lacréation contemporaine en danse et à développer des hypothèses d’analyse à partir de la perceptionsensible du mouvement et des modalités du langage utilisé en situation. La création en dansecontemporaine est une rencontre, elle est le lieu et le temps d’un partage. Il s’agit d’un rapportinteractif où la transmission de la danse singulière du chorégraphe investit le danseur à part entièreavec toutes ses ressources, humaines et professionnelles. Dans mon intervention une danseuse (une demes collaborateurs, ma sœur) expose son corps aux variables suggérées par la chorégraphe/chercheuse(moi-même). Ce corps et ses réactions sont analysés en fonctions des prémisses chorétiques et desrésultats obtenus.
Alessandra Sini est doctorante à l’Université de Nice Sophia Antipolis, danseuse, enseignante etchorégraphe pour la compagnie « Sistemi dinamici altamente instabili ». Elle étudie le corps et sestransformations dans la recherche chorégraphique italienne récente en articulant pratiquesartistiques et champ théorique.
COLLOQUE INTERNATIONAL
La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets
Nice, 2-4 avril 2014 Torino, 5-6 aprile 2014
Dans la même collection
-
La recherche-création avec/en danse
En partant d’une expérience concrète, une recherche menée à Nice dans le cadre d’une thèse doctorale en Arts : Danse, je propose une réflexion sur des questions méthodologiques concernant la
-
Qui est Rudolf Laban?
Perspectives théoriques et méthodologiques pour la construction d’un objet de recherche Rudolf Laban (1879-1958) a été danseur, chorégraphe, théoricien du mouvement, écrivain, pédagogue,
-
“It was a rare event”
La nouvelle danse à la Troisième Semaine de la Performance (Bologne, 1979) Cette communication se concentrera sur la Terza Settimana internazionale della performance. Celle-ci sera abordée comme un
-
Regard croisé sur deux pratiques d’analyses du mouvement
L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le
-
Vers une phénoménologie interne du corps dansant
Conférence-atelier La danse n’est devenue un objet de la réflexion théorique que fort tardivement. Celle-ci a tenté de l’appréhender à travers le prisme de disciplines fort avancées du savoir qui
-
Journal d’une recherche-création en interprétation
Au département de danse de l’UQAM, la recherche-création représente presque la moitié des recherches effectuées par les étudiants à la maîtrise et au doctorat. Dans cette effervescence inscrite dans
-
L’apport des outils de lecture pour le décryptage du corps dansant
Cette communication est le fruit d’un travail autour de ouvrages ; Le corps pensant de Mabel Elswort Todd, et Sentir, ressentir et agir de Bonnie Bainbridge Cohen. À travers la lecture de ces
-
-
Penser l’archive audiovisuelle pour la recherche en danse
Etude de cas: le Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles Bagouet-Carnets Bagouet de FANA Danse Contemporaine L’usage diversifié de la vidéo dans les pratiques chorégraphiques artistiques depuis
-
Construire la mémoire, construire l’oubli.
Serge Lifar et les Ballets Russes Serge Lifar (1905-1986), danseur des Ballets Russes de Serge Diaghilev (1923-1929) et maître de ballet à l’Opéra de Paris (1930-1945 ; 1947-1958), a bâti sa
-
Ce que la phénoménologie peut apprendre de la danse
A propos de la répétition dans (re)place de Wendy Woodson Le succès théorique de la phénoménologie est grandissant dans les études en danse – la raison en est sans nul doute qu’au moins depuis
-
Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les jeunes…
une méthodologie pour révéler le dire et le faire Des résultats de thèse illustrés par un modèle de construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS), selon des leviers
Sur le même thème
-
« Traitement et analyse des données au sein d'une chaîne éditoriale » (mars 2022)
PorteGuillaumeHeidenSergePrésentées conjointement, ces deux briques de la chaîne sont en effet intimement liées. Via la présentation de certains outils, nous verrons comment l’enrichissement d’un document numérique à l’aide
-
« Charte des valeurs pour une infrastructure FAIR » (janvier 2022)
VitaliGiovanni PietroIdmhandFatihaDialogue
-
Initiation à l’analyse de réseaux
Ruiz FaboPabloLes réseaux constituent une structure pratique pour représenter des données relationnelles de façon à donner un aperçu de groupes et interactions.
-
L'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique d…
LefrançoisFrédéricL'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique de Derek Walcott
-
Session 4 : Quand les approches créatives questionne l'écologie et vice versa
ClavelJoanneRollotMathiasManolaThéaPoupinPerrineThéories et pratiques de conceptions et de créations sont au cœur de la rencontre entre Joanne Clavel, chargée de recherche en humanité environnementale au CNRS, écologue et danseuse, et Mathias
-
Faire exister les nouvelles attentions : atelier de Julie Perrin et Pascale Gille
PerrinJulieGillePascalePar un atelier et une discussion, Julie Perrin et Pascale Gille soulignent comment les danseurs et danseuses continuent de faire bouger les lignes du "partage du sensible", en jouant de la frontière
-
Faire corps avec le document : les chorégraphes contemporains face aux crises et aux conflits
Cette communication se centre autour de pièces chorégraphiques qui abordent des situations de crises politiques, économiques, humaines, à travers des matériaux documentaires. Il s’agit de dresser un
-
Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 (visio)
RiedlerJulietteBurighelGiuseppeLe webinaire propose un retour sur la journée d’étude et de pratiques artistiques " Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 " (qui s’est déroulé le 23 mars 2022 –
-
Après la projection - Discussion autour de « Faraway My Shadow Wandered » de Liao Jiekai et Sudhee …
CheurfaCéliaJiekaiLiaoLiaoSudheeDiscussion avec les réalisateurs Liao Jiekai et Sudhee Liao, en dialogue avec Jean-Michel Butel, ethnologue, maître de conférences à l'Inalco, spécialiste des évolutions sociales et des structures
-
-
Cérémonies et rituels de l’umbanda : la fête des enfants Marília, État de São Paulo Brésil, les 13 …
JacquemotArmelleTerreiro du Vieux-noir Pai Fabiano, Marília, État de São Paulo (Brésil), les 13 et 14 octobre 2001
-
Corps dansant et corps bourgeois : la fabrique des normes au XIXe siècle
MarquerBertrandJarrasseBénédicteConférences | Vendredi 15 novembre Bertrand Marquer | La norme et l’écart : imaginaire et savoirs du corps au XIXe siècle Bénédicte Jarrasse | Corps-machines : la danse et l