Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pole technologique universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Christophe Porlier (Production), Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Marie Patricia Ducret (Intervention), Johan Dechepy-Tellier (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Marie Patricia Ducret, Johan Dechepy-Tellier. Université Numérique de La Réunion. (2023, 13 février). La levée du secret médical : un remède efficace contre la violence conjuguale?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/147325. (Consultée le 12 juin 2024)

La levée du secret médical : un remède efficace contre la violence conjuguale?

Réalisation : 13 février 2023 - Mise en ligne : 25 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La levée du secret médical, un remède efficace contre les violences conjugales ? Seules 27% des les femmes victimes de violences physiques ou sexuelles au sein du couple ont signalé leur situation aux forces de l’ordre, la levée du secret médical permettrait-t-elle de lutter plus efficacement contre les violences conjugales ? 👩‍⚖️⚖️👨‍⚕️ Personne de confiance par excellence, le médecin de famille se voit souvent confier des informations relatives à des violences intra-familiales. Sa connaissance des patients le place également dans une situation privilégiée pour détecter des changements inquiétants au sein du couple. Bien qu’il encourt jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende en cas de violation de son secret professionnel, des dispositifs juridiques existent et se multiplient afin de l’autoriser à signaler des faits de violences conjugales constatés dans l’exercice de ses fonctions. 🎤 Le Dr. Johan Dechepy, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles et Directeur-adjoint formation et qualité à l’Université de Rouen Normandie, est l’invité du Dr. Patricia-Marie Ducret, Vice-présidente en charge de l’égalité femmes-hommes et du handicap de l’Université de La Réunion.

Équipe de production: Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie: Alix Poulot Responsable de la communication: Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration: Béatrice Mandrin Diffusion : Rénata Fontaine

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème