Conférence

Faut-il reconstruire le campus de l'Université du Mirail ? / J.-M. Minovez (lu par Luce Barlangue)

Réalisation : 8 avril 2010 Mise en ligne : 8 avril 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Faut-il reconstruire le campus de l'Université du Mirail ? Jean-Michel MINOVEZ, Texte lu par Luce BARLANGUE. In colloque "Conservation, restauration de l'architecture du Mouvement Moderne : l'exemple de l'Université de Toulouse-Le Mirail de Georges Candilis", organisé par l'Université de Toulouse II-Le Mirail en partenariat avec les universités de Rennes 2 et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Université Toulouse II-Le Mirail / Musée Les Abattoirs, 8-10 avril 2010.

Le campus du Mirail, intégré au projet de ville nouvelle de Candilis, Woods et Josic, conçu dans les années 60 sur le modèle de l'Université libre de Berlin, a présenté, dès sa livraison au début des années 70, des dysfonctionnement majeurs. Pour cette raison ainsi que par manque de maintenance, le bâti (dit "bâti Candilis") s'est considérablement dégradé au point de menacer la sécurité des personnes. Même si plusieurs plans (plan d'urgence de 1990 et plan campus 2000) ont apporté de nouveaux bâtiments, la situation immobilière est devenue un problème majeur de l'université. Au début des années 2000, l'Etat a validé le projet de démolition-reconstruction intégrale du "bâti Candilis" avec le soutien des collectivités territoriales.Un schéma directeur, préparé par des groupes de projet et le Ministère, a été validé en 2002 selon un programme de reconstruction en 3 phases dont une seule est financée. A l'automne 2003, la question de sa faisabilité est posée, l'opportunité d'une démolition intégrale est interrogée. L'université entreprend alors un travail de révision du schéma directeur en se basant sur les conclusions d'une expertise, et, accompagnée par un bureau d'études techniques, en mettant en œuvre une démarche programmatique fonctionnelle, etc.De 2004 à 2009, seront conduites des études qui mèneront à plusieurs propositions radicalement opposées aux solutions techniques, architecturales et urbaines tout d'abord envisagées.En septembre 2009, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a confirmé l'attribution de crédits budgétaires à hauteur de 175 millions d'euros pour permettre d'achever la troisième phase de reconstruction de l'université du Mirail. Avec les crédits obtenus dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région pour la période 2007-2013 et avec les bâtiments déjà réalisés ou en cours, c'est l'ensemble du campus du Mirail qui sera reconstruit ou réhabilité à l'horizon 2015.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Claire SARAZIN (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
UT2J. (2010, 8 avril). Faut-il reconstruire le campus de l'Université du Mirail ? / J.-M. Minovez (lu par Luce Barlangue). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/47277. (Consultée le 20 mai 2022)
Contacter
Documentation

- Le le dossier Campus Mirail : un projet novateur et structurant pour 2015 [pdf]. Université Toulouse II-Le Mirail, septembre 2009. 13 p. [en ligne sur le site de l'UTM].

- Principes directeurs de la démarche de qualité environnementale dans la reconstruction de l'Université Toulouse II-Le Mirail. Commission Eco-Campus de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 29 septembre 2009, 3 pages. [en ligne sur le site de l'UTM].

>Voir aussi les pistes documentaires dans l'onglet "A télécharger".

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème