Entretien

Déforestation et nouveaux systèmes de production au Guatemala, analyse par télédétection

Réalisation : 20 mars 2008 Mise en ligne : 20 mars 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La région du Petén au Guatemala était occupée par la civilisation Maya jusqu’au Xe siècle de notre ère. Défrichant les forêts, installant un intense réseau de communication et d’implantations agricoles et urbaines, les mayas ont profondément transformé les paysages guatémaltèques. Puis, la forêt naturelle a repris ses droits jusqu’au milieu du XXe siècle où, depuis les années 1960 de nouvelles vagues de colonisation du Petén s’enfoncent dans les espaces naturels.

A l’aide d’images de télédétection de 1987 à 2003 (photographies aériennes et images satellitaires) et de techniques d’analyses numériques il est possible de reconstituer les formes et les types de fronts pionniers qui annoncent, à moyen terme, la probable disparition complète de la forêt dans cette région d’Amérique Centrale.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2008, 20 mars). Déforestation et nouveaux systèmes de production au Guatemala, analyse par télédétection. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/41517. (Consultée le 27 mai 2022)
Contacter

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème