Notice
Hybridation, apprentissage augmenté, évaluation : occasions d'articuler recherches et formation pour l'enseignement supérieur
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette contribution proposera, à partir d’un cadre théorique systémique visant à comprendre et expliquer les effets de dispositifs de formation hybrides sur l’apprentissage des étudiante-s et le développement professionnel des enseignant-e-s universitaires, des résultats de recherches empiriques récents fondés sur des designs de recherches mixtes et longitudinaux, des pistes concrètes pour des dispositifs de formation conduisant à des apprentissages en profondeurs et instrumentés.
Après avoir dans une introduction, rappelé quelques enjeux actuels de l’enseignement supérieur liés à la numérisation, le concept de dispositif hybride sera défini, la notion d’apprentissage augmenté associé à l’Environnement Personnel d’Apprentissage sera précisée et enfin les critères de qualité d’une évaluation des dispositifs de formation rappelés. Ensuite, sur ces bases, un cadre théorique sera proposé, et plusieurs recherches récentes seront convoquées pour proposer des pistes pertinentes pour le développement des dispositifs de formation dans l’enseignement supérieur.
Sur le même thème
-
Le dialogue professionnel : ses attendus, ses inattendus et ses développements potentiels
ProtBernardLe dialogue professionnel : ses attendus, ses inattendus et ses développements potentiels
-
Une facette de la question du développement professionnel en contexte de recherche collaborative
LetorCarolineUne facette de la question du développement professionnel en contexte de recherche collaborative
-
Mise en perspective internationale de la question du développement professionnel en contexte de rec…
PulidoLoïcNadeauSophieMise en perspective internationale de la question du développement professionnel en contexte de recherche collaborative.
-
Mise en dialogue des conférenciers et échanges avec les participants à la journée pour confronter …
LetorCarolineLoisyCatherineProtBernardMise en dialogue des conférenciers et échanges avec les participants à la journée pour confronter les approches.
-
Les différentes facettes de la question du développement professionnel en contexte de recherche col…
LetorCarolineGadilleMartineProtBernardLes différentes facettes de la question du développement professionnel en contexte de recherche collaborative
-
Ouverture officielle de la journée
Darchy-KoechlinBrigitteFlipoNathalieOuverture officielle de la journée par :
-
-
Cycle IA : webinaire inaugural - 02 - Utiliser l'IA via l'API REST
DonatiLéoPrésentation de Léo Donati
-
Cycle IA : webinaire inaugural - 03 - Enseigner l’IA avec les outils Vittascience
MieleCamillePrésentation de Camille Miele - Vittascience
-
L'évolution pédagogique 2.0
LosegoPhilippeCette conférence vise à proposer une sorte de suite à l’Évolution pédagogique en France d’Émile Durkheim, publié en 1938, c’est à dire une sociologie historique de l’enseignement secondaire depuis les
-
Alchemy of the Classroom
Baraona PohlEthelAlchemy of the Classroom : Conférence du 6 mars 2025 dans le cadre du cycle les leçons du mardi "Ecoles plurielles" proposé par Grégoire Deberdt, Iris Lacoudre et Camille Sineau organisé par l’École d
-
Enseignement à distance (EAD) #3 - Pédagogie active en télé-enseignement - Partie 1
VireyJean-MarcPorlierChristopheEnseignement à distance (EAD) #3 - Pédagogie active en télé-enseignement - Partie 1

