Entretien

MARIE-FRANCE SERRIER, ANCIENNE COMPTABLE À LA TUILERIE DE GROSSOUVRE (CHER)

Réalisation : 28 mai 2019 Mise en ligne : 28 mai 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Issue d'une famille d'industriels,Marie-France Serrier est née en 1945 dans le Calvados. Elle arrive à Grossouvreau moment de l'adolescence. Elle suit alors des études à Nevers dans le domainedu secrétariat et de la comptabilité. Son père, qui possède une scierie dans levillage, l'emploie ensuite pendant quatre ans à mi-temps. C'est par sonintermédiaire qu'elle est recrutée en 1969 à la tuilerie de Grossouvre. Elle yrestera jusqu'à sa retraite en 1999. Dans un discours emprunt d'humanité et nonsans une certaine nostalgie, Marie-France évoque la vie dans l'entreprise(conditions de travail, relations, organisation, etc.) et les changementsintervenus (changement d'actionnaires, innovations, etc.). Longuement, elles'attarde aussi sur la vie à l'extérieur de l'usine (habitat, sociabilités,etc.).

    Enquête, réalisation  : Laurent AUCHER (CEDETE) 

    Montage : Hélène CHAZAL (CETU ETIcS)

    La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

    La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

    Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

    Date de réalisation
    Lieu de réalisation
    Grossouvre (18)
    Langue :
    Français
    Crédits
    Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Laurent AUCHER (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    © CETU ETIcS - Université de Tours © CEDETE – Université d’Orléans
    Citer cette ressource:
    UnivTours. (2019, 28 mai). MARIE-FRANCE SERRIER, ANCIENNE COMPTABLE À LA TUILERIE DE GROSSOUVRE (CHER). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/102493. (Consultée le 16 janvier 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème