Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Alexandre PALEZIS (Réalisation), Céline ASSEGOND (Réalisation), Alexandre Palezis (Intervention), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Assegond C., Palezis A, CETU ETIcS - Université de Tours
Citer cette ressource :
Alexandre Palezis, Céline Assegond. UnivTours. (2019, 18 juillet). Analyse par spectroscopie RMN d'un verre alteré type cristal , in Industrie et artisanat du verre. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103019. (Consultée le 4 mars 2024)

Analyse par spectroscopie RMN d'un verre alteré type cristal

Réalisation : 18 juillet 2019 - Mise en ligne : 18 juillet 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce film présente l'analyse par spectroscopie RMN 750WB Bruker (Résonance Magnétique Nucléaire) d'un verre type cristal ayant été préalablement altéré sur une profondeur de 1,3 micron en enceinte climatique. L'analyse est effectuée par Marie Collin, chercheuse au laboratoire CEMHTI du CNRS à Orléans dirigé par Catherine Bessada. Il s'agit d'étudier les environnements chimiques et structuraux de l'aluminium présent dans l'échantillon et de procéder, dans le cadre de la recherche VIVACE portée par Nadia Pellerin, à une comparaison de l'altération du verre type cristal en conditions atmosphériques et en milieu aqueux.

Le film réalisé par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CETU ETIcS), nous permet d'accéder à la façon dont Marie Collin et ses collègues procèdent et collaborent au quotidien.

Enquête : Assegond Céline

Réalisation : Assegond Céline et Palezis Alexandre 

Montage : Palezis Alexandre

La recherche VIVACE a bénéficié du financement de la Région Centre-Val de Loire. Avec le soutien de la Verrerie d’Art d’Amboise-Chargé Patrick Lepage, des municipalités de Chartres, Orléans et Vierzon, de la communauté de communes des Quatre Vallées, de Centre-Sciences, CCSTI, de la région Centre-Val de Loire, de CICLIC, l'agence de la Région Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, d’International Cookware et de la Verrerie Dumas.

La recherche VIVACE est portée par le laboratoire CEMHTI CNRS de l'Université d’Orléans en partenariat avec le CETU ETIcS de l’Université de Tours et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème