Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Paula PASQUET (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Paula Pasquet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/7scm-vb02
Citer cette ressource :
Paula Pasquet. UnivTours. (2017, 23 mai). CHRISTIAN SIRREY, ANCIEN PEINTRE PUIS CHEF D'ÉQUIPE CHEZ CASE. , in Industrie mécanique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7scm-vb02. (Consultée le 23 mai 2024)

CHRISTIAN SIRREY, ANCIEN PEINTRE PUIS CHEF D'ÉQUIPE CHEZ CASE.

Réalisation : 23 mai 2017 - Mise en ligne : 4 juin 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

C’est avec une grande émotion que Christian Sirrey se remémore ses 24 années passées au sein de l’entreprise CASE. Originaire de Reuilly (Indre), celui-ci arrive en 1958 à Vierzon à l’âge de quatorze ans. Un CAP peintre en poche, il acquiert de l’expérience professionnelle au sein de différentes entreprises. En 1972, il rejoint l’entreprise CASE, d’abord comme peintre au pistolet, puis comme chef d’équipe 8 ans plus tard. Ce changement de statut ainsi que son investissement en tant que syndiqué lui confère un statut singulier qui le place « une fois du côté des ouvriers, une fois du côté des patrons », une position parfois difficile à tenir. En 1995, à 45 ans, Christian Sirrey assiste avec les 250 derniers employés à la fermeture de l’usine vierzonnaise. Par chance, il retrouve une place chez France Fermeture, petite entreprise spécialisée dans la construction de volets, de stores, de persiennes, en qualité de chef d'équipe. Il y travaillera jusqu’à sa retraite définitive onze ans plus tard.

Cetentretien a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par uneéquipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETUETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête,réalisation et montage : Paula Pasquet

MEMOVIVa bénéficié du financement de la région Centre Val de Loire complété par celuide la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème