Entretien

SALVATORE CRINI, ANCIEN SOUDEUR CHEZ CASE.

Réalisation : 11 mai 2017 Mise en ligne : 11 mai 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Salvatore Crini nous relate son histoire au sein de l’entreprise CASE où il a exercé une partie de sa carrière professionnelle, entre l’année 1985 jusqu’à la fermeture de l’usine à la fin de l’année 1995, en qualité de soudeur. Un métier dont nous il dévoile le savoir-faire mais également sa grande la pénibilité. D’origine Italienne (et plus précisément de Sicile), arrivé en France à l’âge de 5 ans, Salvatore Crini réside dans un premier temps dans le nord de la France avant de de s’installer à Vierzon afin d’intégrer l’entreprise CASE. Ancien leader Cfdt, il nous raconte son investissement dans la défense des ouvriers, en particulier à l’occasion de la fermeture de l’usine. Il termine aujourd’hui encore sa carrière au sein de la Mairie de Vierzon, et s’implique avec dynamisme dans la vie politique et sociale de sa ville.

Cetentretien a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par uneéquipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETUETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête,réalisation et montage : Paula Pasquet

MEMOVIVa bénéficié du financement de la région Centre Val de Loire complété par celuide la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

 

Chapitres
Intervenant
Paula PASQUET


Thème
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Paula PASQUET (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
UnivTours. (2017, 11 mai). SALVATORE CRINI, ANCIEN SOUDEUR CHEZ CASE.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/98023. (Consultée le 31 janvier 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème