Notice
Paris vu et entendu depuis l'Italie en 1896 : bruit et musique dans "La Bohême" de Puccini et "Andrea Chenier" de Giordano / Michel Lehmann
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Paris vu et entendu depuis l'Italie en 1896 : bruit et musique dans "La Bohême" de Puccini et "Andrea Chenier" de Giordano / Michel Lehmann, in « La Bohème de Puccini : Vues et vies parisiennes en scène », journée d’étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse-Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 20 octobre 2022.
Tableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque, le deuxième acte de La Bohème de Puccini déroule sur scène une tranche de vie urbaine. Paris, le Quartier latin, un lacis de rues, des restaurants, la veille de Noël. C’est d’abord un décor, un peu cliché comme une carte postale mais élaboré comme une peinture. Un décor animé car une foule s’y promène, une cohue aussi, tant les personnages principaux de l’intrigue y sont engloutis. Un tableau vivant, théâtral et spectaculaire construit pour étonner le public par la profusion des moyens (figurants, costumes, accessoires). Un tableau sans enjeu dramatique puissant car l’intrigue se limite à l’anecdote. Tableau musical enfin, qui semble pourtant oublier certaines recettes de l’opéra : le grand air, le concertato, le grand morceau choral… Entre l’ouverture et la fermeture du rideau de scène, ces vingt minutes de spectacle correspondent à vingt minutes de vie écoulée, sans ellipse ni aucune suspension lyrique de temps.
La vogue du réalisme, à laquelle se rattachent naturalisme et vérisme, a entraîné dans son sillage littérature, peinture et théâtre qui réfléchissent plus qu’ils ne renvoient des images de vie, de sorte que ce même réalisme se goûte encore plus à l’aune des efforts que chaque expression artistique doit fournir elle-même pour se montrer pleinement efficace dans cette entreprise particulière de miroir. Puccini, comme Giordano, Mascagni, Charpentier ou Bruneau, nous propose certainement, en guise d’expérience réaliste, non pas l’exploit de copier la vie, mais d’effectuer le renouvellement des discours artistiques mis au défi d’une proximité avec le monde.
Mots clés : Paris -- Dans l'opéra ; Opéra -- Italie (19e siècle) ; Puccini, Giacomo (1858-1924). La bohème ; Giordano, Umberto (1867-1948). Andrea Chénier ; Bruit de la ville ; Bruit et musique ;
Thème
Documentation
Bibliographie de la Journée d'étude
CORDISCO RESPIGHI, Norberto (2022). Giacomo Puccini. Paris, Bleu nuit Éditeur, 176 p.
BRANGER, Jean-Christophe (2020). Un parent, et même un parent très rapproché de Massenet : Puccini face à la presse parisienne lors de la création de La Bohème (1898), in Marica Bottaro, Francesco Cesari (dirs), Viaggi italo-francesi. Scritti “musicali per Adriana Guarnieri, Lucca (Italie), Libreria musicale Italiana, 181-191.
GABINO, Juan Pedro (2020). París no era una fiesta: sobre" La Bohème" de Leoncavallo, Excelentia: música & arte, 13, 56-62.
GLINOER, Anthony (2018). La Bohème: une figure de l'imaginaire social. Montréal, Les presses de l'Université de Montréal, 281 p.
KASTNER, Jean-Georges, THIERRY, Édouard [1857] (2016). Les Voix de Paris. Essai d'une histoire littéraire et musicale des cris populaires de la capitale depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Paris, Éditions Ligaran, 346 p. [Version de 1857 en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6497574v].
La Bohème, Giacomo Puccini (2014), Avant-Scène Opéra, 20, 144 p.
DUTRONC, Jean-Louis, COLLART, Claire (2014). L'œuvre à l'affiche, in « La Bohème. Puccini », Avant-Scène Opéra, 20, 144-159. [En ligne : https://www.asopera.fr/img/cms/pdf_gratuits/La%20Boh%C3%A8me/020_La_%20Boh%C3%A8me_Affiche.pdf].
SAUVAGE, Olivier (2013). Émile Zola. Écrits sur la musique; Paris, Éditions du Sandre, 510 p.
WAGNEUR, Jean-Didier, CESTOR, Françoise (2012). Les Bohèmes, 1840-1870. Écrivains-Journalistes-Artistes. Seyssel, Éditions Champ Vallon, 1000 p.
BRISSETTE, Pascal, GLINOER, Anthony (dirs) (2010). Bohème sans frontière. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 357 p. [En ligne : http://books.openedition.org/pur/40198].
SAUVAGE Olivier (2009). Émile Zola et la musique, in Andrée-Marie Harmat (dir.), Musique & littérature : jeux de miroirs, Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 414 p.
PISTONE, Danièle, GUARNIERI, Adriana (dirs.) (2007). Opéra italien et dramaturgie. Actes de la Rencontre interartistique du 25 mars 2006 de l’Université de Paris-Sorbonne. Paris, Éditions de l'Observatoire musical français (OMF), 107 p.
HEINICH, Nathalie (2005). L’élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique. Paris, Éditions Gallimard, 2005, 370 p.
SAUVAGE Olivier (2005). Émile Zola librettiste : le naturalisme à l’opéra face au wagnérisme. Quelques éléments de comparaison, in « Commencements », Litter@ Incognita, 1. [En ligne : https://blogs.univ-tlse2.fr/littera-incognita-2/sommaire-du-n1/].
LIGIER-DEGAUQUE, Isabelle (2002). « Scènes de la vie de Bohème » de Murger, ou la chronique d’un embourgeoisement annoncé, in Programme de la saison 2002-2003, Théâtre Graslin/l’ANO (Angers-Nantes-Opéra), 16-19. [En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03838790v1].
BUDDEN, Julian (2002). Puccini. His Life and Works. Oxford, Oxford University Press, 552 p.
ROBERT, Frédéric (2001). Zola en chansons, en poésies et en musique. Sprimont, Éditions Mardaga, coll. Musique/Musicologie, 216 p.
BIANCONI, Lorenzo (1995). Histoire de l’Opéra italien. Vol.5 : L’opéra spectacle. Sprimont, Éditions Mardaga, 440 p.
SEIGEL, Jerrold (1991). Paris bohème, 1830-1930. Culture et politique aux marges de la vie bourgeoise. Paris, Éditions Gallimard, 432 p.
ABÉLÈS, Luce, COGEVAL, Guy (1986). La vie de Bohème. Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 80 p.
GROOS, Arthur, PARKER, Roger (dirs) (1986). Giacomo Puccini: La bohème. Cambridge University Press, coll. Cambridge Opera Handbooks, 220 p.
PISTONE, Danièle (1986). L'opéra italien au XIXe siècle, de Rossini à Puccini. Paris, Éditions Honoré Champion, 206 p. [Traduit en anglais (Cambridge, Amadeus Press) et en portugais (Lisboa, Caminho)].
KELKEL, Manfred (1984). Naturalisme, vérisme et réalisme dans l’opéra. Paris, Éditions Vrin, 529 p.
DEZALAY, Auguste (1983). L’Opéra des Rougon-Macquart. Essai de rythmologie romanesque, Paris, Éditions Klincksieck, 353 p.
FAVRE, Georges (1982). Musique et naturalisme : Alfred Bruneau et Émile Zola. Paris, Éditions La Pensée universelle, 158 p.
BRUNEAU, Alfred (1980). À l’ombre d’un grand cœur. Souvenirs d’une collaboration. Paris, Fasquelle, 1932. Reprint. Genève, Éditions Slatkine, 235 p.
PUCCINI, Giacomo (1896). La Bohème : acte 2 [partition]. Sur le site Partitions-domaine-public : https://www.partitions-domaine-public.fr/pdf/3553/puccini-la-boheme.php.
BAUDELAIRE, Charles (1862). Préface, in Léon Cladel, Les martyrs ridicules. Paris, Poulet-Malassis Éditeur, I-XII. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k107880b/f3.double].
MURGER, Henry (1847-1849). Scènes de la Bohème. Paris, Michel Levy Frères Libraires-Éditeurs, 406 p. [Rééd. Éditions Flammarion, 2012]. [Édition de 1951 en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626731x].
Liens
Site web du Centro Studi Giacomo Puccini : https://www.puccini.it/
BERA,Tristan [s.d.]. L’esprit bohème. Le chef-d’œuvre méconnu d’Henri Murger. Sur le site https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/opera/la-boheme#lesprit-boheme
BOURDONCLE, Jean [s.d.]. La Bohème : approche musicale. Sur le site du CRDP Aquitaine : https://sites.crdp-aquitaine.fr/opera/analyse_musicale/
Gallica-BNF. Scènes de la Vie de Bohème. Dossier en ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/murger/scenes-vie-boheme
MACKE Jean-Sébastien, Le Rêve d’Alfred Bruneau. Dossier Gallica/BNF sur Le Rêve d’Émile Zola, rubrique 'Réception-adaptation'. Sur Gallica-BNF : https://gallica.bnf.fr/dossiers/html/dossiers/Zola/
Références musicales
GIORDANO, Umberto. Andrea Chénier. Opéra interprété par Gregory Kunde, Roberto Frontali, Maria José Siri avec l'Orchestra e Coro del Teatro dell’Opera di Roma dirigé par Roberto Abbado. Rome, 2017, 2h03 : https://www.youtube.com/watch?v=QuO1iioMDnw
PUCCINI, Giacomo, La Bohème. Interprété par Vittorio Grigolo, Inva Mula, Nicola Beller-Carbone et l’ Orchestre philharmonique de Radio France sous la dir. de Myung Whun Chung. Orange, 2012, 2h31 :: https://www.youtube.com/watch?v=YAucy3t4HYQ
PUCCINI, Giacomo, La Bohème. Interprété par Luciano Pavarotti, Mirella Freni et le chœur et orchestre de Torino, sous la dir. de Daniel Oren, Torino, [1996], 1h58 : https://www.youtube.com/watch?v=H_1OtRt0_ho
PUCCINI, Giacomo, La Bohème. Opéra interprété par Luciano Pavarotti, Mirella Freni, Rolando Panerai et le Berliner Philharmoniker sous la dir. d’Herbert von Karajan. Decca Recording, 1973 : https://www.youtube.com/watch?v=Sku6Qmk8d7k&list
LEONCAVALLO, Ruggero. La Bohème. Interprété par l’Orchestra e coro del Teatro La Fenice sous la dir. de Jan Latham-Koenig, avec Bruno Praticò, Martha Senn, Lucia Mazzaria, Jonathan Summers. Venise, La Fenice, 1990, 2h14 : https://www.youtube.com/watch?v=fGu-VedO4Us
Dans la même collection
-
La ville à l'opéra : ancrage réaliste ou sublimation poétique / Danièle Pistone
PistoneDanièleTableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque
-
Visions de la bohème et de la vie parisienne : de Murger à Zola et Bruneau / Olivier Sauvage
SauvageOlivierTableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque
-
Portrait de l'artiste en bohème : une approche mythologique de l'art du XIXe siècle / Jean Nayrolles
NayrollesJeanTableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque
-
Les défis artistiques et musicaux du 2e acte de "La Bohème" depuis la fosse d'orchestre / Michel Le…
LehmannMichelTableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
« Si seulement il m’aimait » : contrariétés et âmes torturées dans les opéras de Verdi
LehmannMichelDe tous les thèmes qui inspirent la création de fictions, l’amour occupe probablement le premier rang. S’il est impossible de le mesurer avec exactitude, cette prédominance est le fruit d’une
-
Humain, trop humain : morphologie anthropologique des leitmotive straussiens
LehmannMichelSi La Femme sans ombre marque un pas de côté par rapport à la lignée antiquisante de la collaboration entre Strauss et Hofmannsthal, ce conte asiatique perpétue à sa façon la quête de modernité des
-
Exotisme et bizarreries musicales (1860-1880) : Les Pêcheurs de perles, Aïda, Le roi de Lahore, san…
LehmannMichelSelon une vision commune de l’histoire de l’opéra, celui-ci aurait connu l’âge d’or de sa veine exotique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le tri arbitraire de la postérité aurait ainsi établi
-
Adapter et représenter la légende de Faust : un élan de modernité ? / Table ronde
Garcin-MarrouFloreLehmannMichelMazellier-LajarrigeCatherineZidaričWalterDe la fin du siècle romantique à nos jours, les reprises faustiennes mettent plus en lumière les marqueurs de cette puissance de vie, clamée par Faust et caricaturée par Méphisto, au détriment des
-
Ferruccio Busoni faustien : Essai pour une nouvelle esthétique de la musique (1907) et Doktor Faust…
LehmannMichelDe la fin du siècle romantique à nos jours, les reprises faustiennes mettent plus en lumière les marqueurs de la puissance de vie, clamée par Faust et caricaturée par Méphisto, au détriment des seules
-
« Suis-je seule à entendre cette mélodie qui résonne autour de moi ? » Échos, reprises et dérivés d…
LehmannMichelQue ce soit par sa propre vertu ou le prosélytisme de ses premiers adeptes, l'opéra Tristan et Isolde de Wagner s'est imposé comme un jalon dans le long cours historique de l'opéra au XIXe siècle, un
-
Les défis artistiques et musicaux du 2e acte de "La Bohème" depuis la fosse d'orchestre / Michel Le…
LehmannMichelTableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque
-
Le style buffo de la musique de Rossini peut-il être pris au sérieux ? / Michel Lehmann
LehmannMichelÀ l’instar de ses compatriotes compositeurs, Rossini a répondu à de nombreuses commandes d’opere buffe qui impliquent un cadre esthétique et dramaturgique stabilisé, des thèmes récurrents, des effets
-
Le Barbier de Séville. Les versions de Paisiello et de Rossini : les fondements crédibles d’un duel…
ChassotJean-FabriceSabyPierreLehmannMichelPilier du répertoire lyrique depuis sa création en 1816, Il Barbiere di Siviglia de Rossini est une énième adaptation de la pièce de Beaumarchais donnée pour la première fois en 1775. Si la version de
-
"Le Barbiere" de Rossini à travers ses ensembles vocaux / Damien Colas [lu par Michel Lehmann]
ColasDamienLehmannMichelPilier du répertoire lyrique depuis sa création en 1816, "Il Barbiere di Siviglia" de Rossini est une énième adaptation de la pièce de Beaumarchais donnée pour la première fois en 1775. La carrière
-
Platée buffo : miroir de l’italianité dans la comédie lyrique de Le Valois d’Orville et Rameau / Je…
LattaricoJean-FrançoisLehmannMichelDonné en 1745 à la cour du roi louis XV, 'Platée' offre l’occasion de dresser un contexte historique, culturel et artistique riche en événements et en polémiques. Le siècle des Lumières pose en lui
-
Lectures contemporaines et divergentes : Berg et Gurlitt adaptent "Woyzeck" / Michel Lehmann
LehmannMichelSource d’inspiration et ressort majeur de ce renouvellement, le texte dramatique de Büchner, ce 'Woyzeck' de 1837, laissé inachevé par un auteur dramaturge, savant et révolutionnaire, est en porte-à
Sur le même thème
-
-
1. Jacques Rougerie et Paris
GribaudiMaurizioDemartiniAnne-EmmanuelleFureixEmmanuelAnne-Emmanuelle Demartini introduit la journée d'étude du 18 mars 2023 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, consacré au parcours de l'historien Jacques Rougerie. La première conférence de la
-
2. Jacques Rougerie et la Commune
AprileSylvieDemartiniAnne-EmmanuelleFureixEmmanuelDans cette table ronde présidée par Sylvie Aprile, sur le lien entre l'historien Jacques Rougerie et la Commune, Alexandre Frondizi revient sur le rapport de l'historien avec la ville, et l’importance
-
Comment écouter une ville ? Scènes sonores à Beyrouth et dans la métropole du Grand Paris
Le BailKarineEidRanaConférence-écoute "Comment écouter une ville ?" Scènes sonores dans Beyrouth et la métropole du Grand Paris, par Rana Eid, sound designeuse et réalisatrice et Karine Le Bail, historienne et autrice
-
Paris, Marseille, mai 68
HopitalMarie-NoelleLeidetGérardTémoignages des acteurs d'origine et d'implication diverses sur les "évènements" de mai 68 à Marseille : particularités des mouvements locaux ouvriers et étudiants, rapports aux évènements parisiens
-
Marie-Léandre Gomez et Marie Kerveillant - La gestion des interventions du RAID (Recherche, Assista…
GomezMarie-LéandreKerveillantMarieA travers l'exemple du Bataclan, Marie-Léandre Gomez et Marie Kerveillant (ESSEC Paris) présentent : "La gestion des interventions du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion)".
-
Changer le monde. Les entrepreneurs du NUMA
LucaNathalieBuquetRomainNathalie Luca (directrice de recherche au CNRS) et Romain Buquet (doctorant à l'ESCP Europe) ont passé une semaine dans une salle de réunion du NUMA (un accélérateur de start-up situé dans le second
-
Teaser de Changer le monde. Les entrepreneurs du NUMA
LucaNathalieBuquetRomainNathalie Luca (directrice de recherche au CNRS) et Romain Buquet (doctorant à l'ESCP Europe) ont passé une semaine dans une salle de réunion du NUMA (un accélérateur de start-up situé dans le second
-
L’Univers à Paris : un lettré égyptien à l’Exposition universelle de 1900
VolaitMercedesConférence de Mercedes Volait (CNRS, InVisu), « L’Univers à Paris : un lettré égyptien à l’Exposition universelle de 1900 »
-
La ville à l'opéra : ancrage réaliste ou sublimation poétique / Danièle Pistone
PistoneDanièleTableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque
-
Les défis artistiques et musicaux du 2e acte de "La Bohème" depuis la fosse d'orchestre / Michel Le…
LehmannMichelTableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque
-
« Se il mio nome saper voi bramate » : remarques à propos d’une chanson modeste / Pierre Saby
SabyPierreÀ l’instar de ses compatriotes compositeurs, Rossini a répondu à de nombreuses commandes d’'opere buffe' qui impliquent un cadre esthétique et dramaturgique stabilisé, des thèmes récurrents, des