Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Jean-François Sabouret (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/zxvw-ag41
Citer cette ressource :
Jean-François Sabouret. UT2J. (2008, 15 novembre). Les stratégies d’avenir du Japon : investissements économiques et scientifiques / Jean-François Sabouret , in Le japonais, c'est possible : états généraux de l’enseignement du japonais en France. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zxvw-ag41. (Consultée le 22 mai 2024)

Les stratégies d’avenir du Japon : investissements économiques et scientifiques / Jean-François Sabouret

Réalisation : 15 novembre 2008 - Mise en ligne : 23 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les stratégies d’avenir du Japon : investissements économiques et scientifiques / Jean-François Sabouret. In "Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France", séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris : École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail).Thématique 3 : Le Japon, pays d'avenir.

« À chaque époque le Japon semble faire preuve d’une grande célérité pour introduire en les maîtrisant les technologies venues d’ailleurs. Tout au cours de son histoire, il a dominé aussi bien les savoirs venus de Chine que ceux venus d’Occident. Dominer veut dire ici, comprendre et refaire le même geste, c’est-à-dire « recréer », puis, à partir de là, améliorer, dépasser, inventer. (...) Pour vous parler des politiques scientifiques et technologiques japonaises, il faudrait déployer des tableaux, des statistiques, des comparaisons avec les autres grands pays pour faire apparaître la démarche japonaise. Je dis « la démarche » plutôt que la stratégie, car ce qui m’intéresse, c’est, par-delà le temps, ou au travers du temps, d’essayer de comprendre autour de quelques exemples, la même rapidité et excellence technologique du Japon au cours des siècles ».

 

 

Intervention
Thème
Documentation

Sabouret Jean-François, Japon : La fabrique des futurs, Paris, CNRS Éditions, 2011, 77 p.

Sabouret Jean-François, La dynamique du Japon : De 1854 à nos jours, CNRS Éditions, 2008, 415 p.

> Voir aussi la bibliographie générale du séminaire dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'introduction au séminaire.

 


Dans la même collection