Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/xxe6-x727
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 17 décembre). Sifflement, raucité, rythme. Structures acoustiques dans les films du réalisateur Vladimir Kobrin , in La violence formelle au cinéma : la perception malmenée. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xxe6-x727. (Consultée le 13 janvier 2025)

Sifflement, raucité, rythme. Structures acoustiques dans les films du réalisateur Vladimir Kobrin

Réalisation : 17 décembre 2025 - Mise en ligne : 7 janvier 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Le collage acoustique, dans les films de Vladimir Kobrin, constitue une critique du texte scientifique et une tentative de distance ironique. Kobrin se tourne vers le discours des fous, le dissèque en raclements et sifflements, ce qui est essentiellement une tentative de construire un schéma acoustique psychédélique et de transformer le langage en un objet mythologique.

Biographie de l'auteure : Karina Karaeva est commissaire d’exposition, chercheuse et critique d’art. Rattachée à l’ENS de Paris et au THALIM, elle prépare actuellement, sous la direction de Valérie Pozner, une thèse de doctorat intitulée « Le Sots Art dans le cinéma soviétique et russe à partir des années 1970 : influences artistiques entre les arts plastiques et le cinéma ». Elle a monté différents projets curatoriaux depuis 2015, à Moscou, à Saint-Pétersbourg, et plus récemment, en 2023, au Vigan.

Dans la même collection

Sur le même thème