Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/eqgr-2c08
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 17 décembre). Introduction générale aux journées d’étude « La violence formelle au cinéma. La perception malmenée , in La violence formelle au cinéma : la perception malmenée. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/eqgr-2c08. (Consultée le 13 janvier 2025)

Introduction générale aux journées d’étude « La violence formelle au cinéma. La perception malmenée

Réalisation : 17 décembre 2024 - Mise en ligne : 7 janvier 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Existe-t-il, au cinéma, une violence spécifiquement générée par la forme filmique ? Si oui, quelle en est la nature, et quelles peuvent en être les fonctions ? Telles sont les interrogations qui seront au cœur de ces journées d’étude. Il s’agit là de problématiques peu traitées dans le cadre des études cinématographiques, alors même, pourtant, que la question de la violence y est fréquemment abordée. En effet, lorsqu’on étudie la violence des images, il est généralement question de leur contenu profilmique (autrement dit de ce qu’elles représentent), ainsi que de la violence mimétique qu’elle est éventuellement susceptible d’engendrer chez les spectateurs. Les travaux sur la violence au cinéma évoquent ainsi, par exemple, les horreurs de la guerre et des univers concentrationnaires, la torture physique ou mentale, la mort infligée, la brutalité exercée à l’égard d’un être humain ou d’un animal… Dans ces journées d’étude, il s’agira de déplacer la focale, de manière à examiner la violence des formes cinématographiques elles-mêmes, donc la « violence formelle ».

Biographie des auteurs : 

Baptiste Villenave est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Caen Normandie et membre du LASLAR (UR 4256).

Massimo Olivero est maître de conférences en esthétique, théorie et analyse du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut ACTE (UR 7539).

Dans la même collection

Sur le même thème