Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/evsa-rn66
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 18 décembre). The Walking Dead : violence formelle, violence reçue. Mordre ou être mordu. Une étude de la relation dialectique entre la série et ses téléspectateurs , in La violence formelle au cinéma : la perception malmenée. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/evsa-rn66. (Consultée le 13 janvier 2025)

The Walking Dead : violence formelle, violence reçue. Mordre ou être mordu. Une étude de la relation dialectique entre la série et ses téléspectateurs

Réalisation : 18 décembre 2024 - Mise en ligne : 7 janvier 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Face à la série connue pour avoir « poussé le curseur de la violence et du gore plus loin que n’importe quelle » autre, le téléspectateur des 11 saisons des Walking Dead (2010-2022) sait d’emblée où il pose les yeux : sur une saga dont le choc exhibitionniste d’images explicites rejoue la tragédie d’un homo, homini lupus, à la morale ambiguë, qui déclenche autant les passions que les restrictions au visionnage. S’il est initialement acquis, du fait du genre de l’œuvre (drame horrifique post-apocalyptique) que la série fraye avec le funeste sang noir, comment d’une part parvient-elle malgré tout à nouer un pacte saisissant avec son public ? D’autre part, ne frôle-t-elle pas l’auto-dévoration ?

Biographie de l'auteure : Camille Cellier est doctorante en études cinématographiques à l’université de Caen Normandie, sous la direction de Philippe Ortoli. Ses travaux portent sur la représentation du personnage d’écrivain de fiction au cinéma. Elle est membre du LASLAR (UR 4256).

Dans la même collection

Sur le même thème