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The Walking Dead : violence formelle, violence reçue. Mordre ou être mordu. Une étude de la relation dialectique entre la série et ses téléspectateurs
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Descriptif
Résumé de la communication : Face à la série connue pour avoir « poussé le curseur de la violence et du gore plus loin que n’importe quelle » autre, le téléspectateur des 11 saisons des Walking Dead (2010-2022) sait d’emblée où il pose les yeux : sur une saga dont le choc exhibitionniste d’images explicites rejoue la tragédie d’un homo, homini lupus, à la morale ambiguë, qui déclenche autant les passions que les restrictions au visionnage. S’il est initialement acquis, du fait du genre de l’œuvre (drame horrifique post-apocalyptique) que la série fraye avec le funeste sang noir, comment d’une part parvient-elle malgré tout à nouer un pacte saisissant avec son public ? D’autre part, ne frôle-t-elle pas l’auto-dévoration ?
Biographie de l'auteure : Camille Cellier est doctorante en études cinématographiques à l’université de Caen Normandie, sous la direction de Philippe Ortoli. Ses travaux portent sur la représentation du personnage d’écrivain de fiction au cinéma. Elle est membre du LASLAR (UR 4256).
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