Portrait de Bertrand Monthubert

Monthubert, Bertrand (1970-.... ; mathématicien)

France
Date de naissance
1970
Langues d'expression
français
Mathématicien. - Directeur du programme national Atypie-Friendly (anciennement Aspie-Friendly), destiné à rendre l'université plus inclusive pour les personnes présentant un Trouble du Neuro-Développement (en 2021, en 2024). - Professeur à l'Université Paul-Sabatier de Toulouse, dont il a été président de 2012 à 2015 (en 2023)

 

Professeur à l'université Toulouse 3 Paul Sabatier, dont il a été le président. Il est actuellement le directeur du programme national Atypie-Friendly (anciennement Aspie-Friendly), destiné à rendre l'université plus inclusive pour les personnes présentant un Trouble du Neuro-Développement, notamment les personnes autistes. 

Il est également président du Conseil National de l'Information Géolocalisée, d'EkitIA et d'OPenIG, des organisations dédiées au développement de l'usage des données au niveau territorial et national, au service des usages citoyens et des politiques publiques. Il est également un des représentants français au sein du partenariat mondial de l'intelligence artificielle, co-président du groupe de travail sur la gouvernance des données. 

Il a été le président de Sauvons la Recherche, il a également été le rapporteur général de la Stratégie Nationale de l'Enseignement Supérieur et président du Comité pour le Livre Blanc de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il a été Conseiller Régional d'Occitanie délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche de 2015 à 2021. 

Il est l'auteur de "Universités, recherche : la France à contresens. Qui paiera le prix de l'ignorance ?" (Le Bord de l'eau, 2022).

 

Vidéos

Présentation du projet « Université Aspie Friendly » / Frédéric Detchart, Cédric Haurou-Béjottes, Bertrand Monthubert
Conférence
00:34:40

Présentation du projet « Université Aspie Friendly ». Table ronde / Frédéric Detchart, Cédric Hauro…

Detchart
Frédéric
Haurou-Béjottes
Cédric
Monthubert
Bertrand

La réussite universitaire et l’intégration des jeunes à besoins éducatifs particuliers (malades, en situation de handicap, salarié·e·s, etc.) est encore mal assurée dans l’enseignement supérieur,