- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Chapitres
Descriptif
La sociologie peut-elle prévoir ? / Edgar Morin. Conférence donnée dans le cadre de l'Institut d'Études Doctorales et présentée par René Souriac (vice-président de l'UTM), Michel Bressolette (directeur de l'IED) et Daniel Filâtre (directeur de l'UFR de sociologie). Université Toulouse II-Le Mirail, mars 2000.
Dans cette conférence, Edgar Morin propose une réponse à la question de savoir si la sociologie, l'histoire et la philosophie aussi, peuvent permettre de prévoir l'avenir. La connaissance d'un présent complexe, ou du moins la conscience que l'on en a, permet-elle de "savoir ce qui est promis à la décadence rapide et ce qui va germer dans le futur ?". Convoquant tour à tour Euripide, Hegel, Pascal, Bartholomeo De Las Casas, Ortega y Grasset ou Lévi-Strauss, la philosophie des Lumières et les Droits de l'homme, les "technosciences", la biologie, la physique ou la cybernétique et même la science-fiction, Edgar Morin rend compte de la difficulté -voire de l'impossibilité- de toute prévision : "On n'est jamais sûr d'avoir une connaissance de ce qui va contribuer à l'imprévisibilité de notre futur". Les événements imprévus, perturbateurs et inassimilables tels que l'on en a connus dans l'histoire ancienne ou récente, l'évolution des courants majoritaires dominants face aux contre-courants ainsi que les interactions continues entre les événements au niveau local et au niveau mondial ne permettent pas de prédire le futur. Surtout à l'heure de la globalisation et des changements induits par les avancées de la recherche scientifique sur le vivant, sur le génome. Ce moment, où " l'Humanité peut remporter une première victoire de façon non mythologique sur la mort", et où paradoxalement "pèse sur l'Humanité la menace d'une mort collective et totale dûe aux risques nucléaires et écologiques", ne permet aucune prévision. "Nul ne possède un observatoire d'où il puisse déclarer que l'on n'inventera pas des formes sociales nouvelles, la créativité humaine ne peut pas être déclarée comme close". Néanmoins, malgré ces facteurs d'incertitude, Edgar Morin pense que la sociologie peut proposer une "problématisation du futur" qui serait assortie de vigilance, fondée sur un pari pour certaines valeurs et qui, plutôt qu'un plan programmé, mettrait en œuvre une stratégie modifiable selon le hasard des événements... "et puis, il faut s'attendre à de l'inattendu".
Mots clés : Sociologie politique ; Sociologie historique ; Changement social ; Évolution sociale ; Prévision sociale ; Mondialisation -- Aspect social
Intervenants
Thèmes
Notice
Documentation
Pistes documentaires
- Avec Héraclite, j'ai assumé mes contradictions, Edgar MORIN. Éditions Influences, octobre-novembre 2010, 96 p.
- L'abîme ou la métamorphose ? rencontre avec Edgar Morin, Sciences humaines, 201, février 2009. [en ligne sur Prospection, Projet, Politique].
- Penser avec Edgar Morin : lire "La Méthode", Robin FORTIN. Presses Universitaires de Laval / Ed. Chroniques sociales, coll. Penser avec, janvier 2009, 256 p.
- Vers l'abîme ? Edgar MORIN. Éditions L'Herne, Coll. Cahiers de L'Herne, 2007, 181 p.
- Le probable et l’improbable. Entretien avec Edgar MORIN [sur son livre "Vers l'abîme"]. Nouvelles Clefs : retrouver du sens, [sans date, septembre 2007 ?].
- Où va le monde ? Edgar MORIN. Éditions L'Herne, Coll. Cahiers de L'Herne, 2007, 108 p.
- Le complexe. Contribution à l’avènement de l’organisaction chez Edgar Morin, Emmanuel BANYWESIZE. Préface d’Edgar Morin. Paris, Éditions L’Harmattan, 2007. Coll. Logiques sociales. [extraits en ligne sur Google livres].
- Contre l’intelligence myope, pour une pensée anticipatrice. Edgar MORIN., in Mireille DELMAS-MARTY, René PASSET, Ricardo PETRELLA and al. (dirs), Pour un nouvel imaginaire politique Paris, Éditions Fayard, 2006, 19-25.
- Comprendre la complexité. Introduction à "La Méthode" d'Edgar Morin, Robin FORTIN. Presses Universitaires de Laval, coll. Sociologie contemporaine, 2005, 296 p. [2e édition. Nouvelle préface d'Edgar Morin].
- Complexité restreinte, complexité générale. Edgar MORIN. In Colloque Intelligence de la complexité : épistémologie et pragmatique, Cerisy-La-Salle, 26 juin 2005. [Retranscription en ligne sur Learning Development Institute].
- À quand une Europe visionnaire ? Edgar MORIN, Le Monde, 11 mai 2005. [En ligne : http://ouialaconstitution.free.fr/article.php3?id_article=33].
- Introduction à la pensée complexe. Edgar MORIN, ESF Éditeur, 1990. [Rééd. Le Seuil, coll. Points essai, 2005, 158 p].
- Pour un catastrophisme éclairé : quand l'impossible est certain, Jean-Pierre DUPUY. Paris, Éditions Le Seuil, 2002, 215 p.
- Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique. Michel CALLON et Pierre LASCOUMES. Paris, Le Seuil, coll. La couleur des idées, 2001, 358 p.
- Les Sept Savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Edgar MORIN. Paris : Le Seuil, 2000 / UNESCO, 1999, 71 pages. [en ligne sur le site de l'Unesco].
- Arguments pour une méthode : autour d'Edgar Morin. Daniel BOUGNOUX, Jean-Louis LE MOIGNE et Serge PROULX (dirs), Colloque de Cerisy-La Salle, 16-25 juin 1986. Paris, Éditions Le Seuil, 1990.
- Œuvres complètes II : Aurore de la raison historique (comprend Idées et croyances, Notes sur la pensée, et Sur la raison historique). José ORTEGA Y GASSET. Paris, Éditions Klincksieck, 1988, 377 p. [pour accéder en ligne aux œuvres originales, en espagnol, de José Ortega y Grasset, voir la bibliothèque virtuelle "Meditaciones"].
- La Méthode. Edgar MORIN. Tome 1 : La Nature de la Nature,Éditions Le Seuil, 1981 ; tome 2 : La vie de la vie, Seuil, 1985 ; tome 3 : La Connaissance de la Connaissance, Éditions Seuil, 1990 ; tome 4 : Les idées. Leur habitat, leur vie, leurs moeurs, leur organisation, Seuil, 1991 ; tome 5 : L’identité humaine, Seuil, 2003 ; tome 6 : Éhique. Paris : Ed. Seuil, 2004. Et aussi : La Méthode (l'intégrale). Éditions Le Seuil, 2008, 2500 p.
- L'Homme et la Mort. Edgar MORIN. Éditions Le Seuil, 1976 , 376 p. [1ère édition aux Éditions Correa en 1951 sous le titre "L'homme et la mort dans l'histoire"].
- L'événement (avant-propos). Edgar Morin, Communications, 18, 1972, pp. 3-5. [en ligne sur Persée].
- Mythologiques. Tome 2 : Du miel aux cendres. Claude Lévi-Strauss. Paris : Éditions Plon, 1967, 450 p.
Liens
Entretien avec Edgar Morin (nonfiction.fr) réalisé en avril 2008 par Daniel Bougnoux et Bastien Engelbachen, en quatre parties : 1 : La genèse intellectuelle 2 : Science et philosophie 3 : La réception de l'œuvre et les propositions pour une éducation à venir 4 : Repenser l'humanisme dans le sens d'un universalisme concret.
Intervention d'Edgar Morin au Comité mondial pour la formation tout au long de la vie, suivie d'un débat, 50 mn. (3 séquences vidéo sur Daylimotion)
psychologie
Autre
![]()
Forum spécial "Psychologie positive "!
Tarquinio, Cyril (1967-....)
Date : 12/10/2012 Horaires : 17h30 Lieu : Salle capitulaire des Récollets Metz
01:22:48
|
Débuter à: 00:00:00 |
Documentaire
![]()
Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité - Préambule
Bourhis, Richard Y.,
Tisserant, Pascal (1966-....)
En préambule de cette grande leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité, le documentaire La leçon de discrimination produit en 2006 par Radio Canada nous invite à prendre conscience de la facilité avec laquelle les comportements discriminants se développent et les effets qu’ils produisent chez celles et ceux qui en sont victimes. Les réactions des enfants dans cette classe de primaire divisée en deux, sur la base d’un critère arbitraire, illustrent et introduisent l’approche de la discrimination en psychologie sociale abordée dans le premier volet de cette grande leçon. Les 43 minutes de documentaire sont suivies par une interview avec le consultant scientifique du documentaire, Richard Bourhis.
00:58:50
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité - Volet 2 - Discrimination à l’école et dans la société (1/2)
Bourhis, Richard Y.,
Tisserant, Pascal (1966-....)
« Discrimination à l’école et dans la société » constitue le deuxième volet la Grande Leçon Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité. Ce deuxième volet vous est proposé en deux parties. Il prend pour point de départ les discriminations ethnico-raciales en lien avec l’immigration et les questions d’acculturation qu’elles sous-tendent, pour s’ouvrir à d’autres critères de discrimination et envisager le rôle de l’école, à la fois en France mais aussi au Québec. Après l’exposé de Richard Bourhis concernant le processus d’acculturation en psychologie sociale, l’entrevue avec Patrick Simon analyse d’un point de vue sociologique l’émergence de la notion de discrimination et les formes prises par ce phénomène aujourd’hui. Les trois entrevues suivantes examinent des situations particulières expliquant les discr
03:49:55
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité - Volet 2 - Discrimination à l’école et dans la société (2/2)
Bourhis, Richard Y.,
Tisserant, Pascal (1966-....)
« Discrimination à l’école et dans la société » constitue le deuxième volet la Grande Leçon Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité. Ce deuxième volet vous est proposé en deux parties. Il s’agit ici de la deuxième partie de « Discrimination à l’école et dans la société » spécifiquement consacrée à l’école. Au Québec, tout d’abord, avec Nicole Carignan, puis en France sous la forme d’une table ronde réunissant quatre personnes du monde de l’éducation s’exprimant sur un critère de discrimination particulier : l’origine (Laurence Ukropina), le genre (Isabelle Harmand), l’orientation sexuelle (Stéphane Aurousseau) et le handicap (Françoise Meyer). Cette approche se termine par la présentation d’une étude sur les stéréotypes et la discrimination dans les manuels scolaires (Pascal Tisserant et Anne-Lorraine Wag
02:47:12
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité - Volet 3 - Réduction des discriminations et milieux professionnels (1/2)
Bourhis, Richard Y.,
Tisserant, Pascal (1966-....)
« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité. Ce troisième volet vous est proposé en deux parties. Après l’exposé de Richard Bourhis concernant les réponses de la psychologie sociale à la question de la réduction des préjugés et des discriminations, des entrevues menées avec des chercheurs-es et des praticiens-es de disciplines et milieux professionnels différents tentent d’apporter des solutions à la discrimination. Une première série d’entretiens aborde de façon disciplinaire les discriminations dans les milieux professionnels : le rôle de la justice organisationnelle dans les procédures de décision, en particulier le recrutement sous l’angle de la psychologie du travail (Dirk Steiner)
04:51:21
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité - Volet 3 - Réduction des discriminations et milieux professionnels (2/2)
Bourhis, Richard Y.,
Tisserant, Pascal (1966-....)
« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité. Ce troisième volet vous est proposé en deux parties. Ici, une série d’entretiens nous amènent à aborder d’autres critères de discrimination et groupes cibles : le handicap (Raùl Morales La Mura puis François Milazzo) et l’orientation sexuelle puis l’âge avec Christophe Falcoz. Au-delà de la spécificité de chaque critère, David Bourguignon complète cette série d’entrevues par les effets de la discrimination sur les victimes et les façons d’y faire face. Le troisième volet se termine par deux entrevues réalisées avec des personnes en charge de l’égalité et/ou de la non discrimination et/ou de la diversité dans deux grandes entreprises, la première en Fr
04:02:40
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité - Conclusion
Bourhis, Richard Y.,
Tisserant, Pascal (1966-....)
Une entrevue de Louis Schweitzer réalisée quelques mois avant la fin de son mandat à la présidence de la HALDE en 2010 clôt cette grande leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité après les mots de conclusion de Pascal Tisserant qui revient sur le triptyque conceptuel « égalité – non discrimination – diversité », son usage et l’intérêt de se former à ces questions.
00:51:37
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Prendre appui sur l’activité de l’enseignant pour l’accompagner dans son développement professionnel
- Conférence de Frédéric Saujat
Prendre appui sur l’activité de l’enseignant pour l’accompagner dans son développement professionnel Conférence de Frédéric Saujat, Enseignant chercheur en psychologie – Aix-Marseille Université Journées d'études de la MINES - 9 et 10 octobre 2012
00:54:46
|
Débuter à: 00:00:00 |
Cours/Séminaire
![]()
La théorie des représentations sociales
Delouvée, Sylvain (1977-....)
Ce cours traite d'une forme classique et prototypique de la pensée sociale : les représentations sociales. Il est retracé l'histoire du concept, depuis Durkheim en 1898 à Moscovici en 1961, et il est présenté trois grandes approches actuelles. Ce cours est environné par un accompagnement pédagogique pour les étudiants en licence 3 de psychologie du Service Universitaire d'Enseignement à Distance (SUED) de l'université Rennes 2.
01:47:17
|
Débuter à: 00:00:00 |
Cours/Séminaire
![]()
De la pensée naturelle à la pensée sociale
Delouvée, Sylvain (1977-....)
La connaissance courante – dite de sens commun –, ses processus et modes de pensée qui lui correspondent ainsi que ses relations avec les comportements individuels et collectifs seront abordés au travers des notions de représentations sociales, de rumeurs et de mémoire collective. Ce premier cours porte sur la différenciation entre deux "modes de raisonnement" : la logique scientifique et la logique sociale. Il est montré que toute réalité est reconstituée et que notre monde n'est constitué que de représentations subjectives. Ce cours est environné par un accompagnement pédagogique pour les étudiants en licence 3 de psychologie du Service Universitaire d'Enseignement à Distance (SUED) de l'université Rennes 2.
01:35:40
|
Débuter à: 00:00:00 |
Documentaire
![]()
Les effets de la catégorisation
Thomine, Philippe (réalisateur),
Dubois, Nicole (1944-.... ; auteure en psychologie sociale)
Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation concernant la catégorisation.- un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur les effets de la catégorisation. Nombreuses sont les recherches qui montrent qu'on attribue facilement aux éléments d'une catégorie des attributs considérés comme caractéristiques de cette catégorie.Cette tendance a des conséquences importantes sur nos jugements et nos comportements quotidiens. Elle peut s’avérer à l’origine de phénomènes de discrimination et de racisme. Référent scientifique : Nicole Dubois - Professeur de psychologie sociale - UFR Connaissance de l'Homme - Laboratoire de Psychologie des Universités Lorraines - Université Nancy 2Réalisation : Philippe ThomineC
00:28:54
|
Débuter à: 00:00:00 |
Documentaire
![]()
Les effets d'une procédure d'engagement
Thomine, Philippe (réalisateur),
Dubois, Nicole (1944-.... ; auteure en psychologie sociale)
Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation qui met en jeu une procédure d'engagement. - un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur la psychologie d'engagement. Une procédure d'engagement, également appelée "pied dans la porte", permet d'obtenir un comportement d'une personne, en la conduisant à s'engager d'abord dans un comportement préparatoire, un petit acte "peu coûteux" qu'elle ne peut refuser. Cette expérimentation a été mise en scène avec :M. Dupond: Frédéric Schiffler - Doctorant en psychologie sociale - Université Nancy 2Mme De Lalaisse : Camille Ehrweinet son chien VertovMr Duchemin : Philippe ThomineetLoren Belk, Priscillia Di Marco, Isabelle Duman, Stéphanie Granero, Aurélien Grosje
00:22:39
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Troubles du comportement chez l'adolescent. Facteurs de risque et perspective développementale
Bouvard, Manuel-Pierre
Le laboratoire « Psychologie, Santé et Qualité de Vie » a profité de la rencontre à Bordeaux de plusieurs chercheurs spécialistes de l’adolescence pour présenter aux chercheurs, professionnels et étudiants, l’état de l’avancement de nos connaissances sur le développement des adolescents en tenant compte de ses multiples facettes et des multiples situations rencontrées par les adolescents qu’ils soient normaux, dans des filières d’excellence ou qu’ils soient susceptibles de s’engager dans des comportements à risque du fait d’une mauvaise régulation neuropsychologique des émotions et de l’activité ou de facteurs sociétaux. Parce que les transformations à l’adolescence se situent à l’interface entre les facteurs biologiques, psychologiques et sociétaux, les présentations des chercheurs tout au long de cette journée ont porté s
00:43:51
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Exploration identitaire / Identité et construction des choix professionnels
Beyers, Wim (19..-....),
Lannegrand-Willems, Roely-Ida Lyda (19XX-.... ; psychologue)
Le laboratoire « Psychologie, Santé et Qualité de Vie » a profité de la rencontre à Bordeaux de plusieurs chercheurs spécialistes de l’adolescence pour présenter aux chercheurs, professionnels et étudiants, l’état de l’avancement de nos connaissances sur le développement des adolescents en tenant compte de ses multiples facettes et des multiples situations rencontrées par les adolescents qu’ils soient normaux, dans des filières d’excellence ou qu’ils soient susceptibles de s’engager dans des comportements à risque du fait d’une mauvaise régulation neuropsychologique des émotions et de l’activité ou de facteurs sociétaux. Parce que les transformations à l’adolescence se situent à l’interface entre les facteurs biologiques, psychologiques et sociétaux, les présentations des chercheurs tout au long de cette journée ont porté s
01:06:48
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
EEHU ARRAS 2011 – L’identité Professionnelle.
Tison, Philippe (1970-....)
Titre : EEHU ARRAS 2011 – L’identité ProfessionnelleIntervenants : Philippe TISON (Docteur en psychologie)Résumé : L’identité en psychologie :- C’est une représentation mentale (de soi)- Est multifactorielle : caractère, sexe, langue, profession- La construction de l’identité : Processus continu (Freud, Piaget, Durkheim)- C’est dimension personnelle + une dimension socialeCaractéristiques et constituants de l’identité sociale et collective : - Normes du groupe d’appartenance- Normes du groupe que je désire intégrer- Représentations sociales du métier IDE- Statuts professionnels collectivement partagés- Idéologie du système de soins- Valeurs socio-éducatives collectives- Acquis professionnels partagés- Attentes des autres acteurs du soinL’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publ
02:11:21
|
Débuter à: 00:00:00 |
Documentaire
![]()
04 Conception globale de la formation d'adulte
Le Grand, Jean-Louis (1953-....),
Pineau, Gaston (1939-....)
Nous entrons dans le champ de l'histoire de vie en éducateur permanent (et non plus comme précédemment en sociologie, psychologie et autres sciences humaines). D'où viennent les histoires de vie en éducation permanente? Une branche de développement à Poitiers via le Québec est particulièrement explorée dans sa dimension historique. Générique HISTOIRE DE VIE EN FORMATION Générique Conception Gaston Pineau Laboratoire des Sciences de l'Education Université de Tours Jean-Louis Le Grand IFEF Université de Paris VIII Chef de projet Patrick Morand Assistance Technique Gérard Chiron Image Jean Relet Réalisation Philippe Parrain Production Tom Pouce Production Cette émission a été réalisée grâce à la participation financière de Région des Pays de la Loire Délégation Régionale de la Formation Professionnelle Ville de Nantes Délégation Interministé
00:04:11
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Les fonctions cérébrales
Jeannerod, Marc (1935-2011)
Conférence du 1er février 2000 par Jacques Jeannerod. Le cerveau doit d'abord ses fonctions à son organisation anatomique. Cette organisation se construit pendant la première période de la vie. Les connexions entre neurones s'établissent d'après des lois qui combinent le hasard à un déterminisme étroit. La répartition des neurones présentant des connexions communes en noyaux, en couches, en aires est une indication de l'existence d'un plan qui se reproduit dans chaque cerveau de la même espèce. Mais, à l'intérieur de ce réseau relativement fixe, les connexions restent labiles, pouvant s'accroître ou diminuer selon le degré d'exercice d'une fonction. Cette labilité, ou plasticité, permet la constitution de réseaux connectant entre eux plusieurs ensembles de neurones le temps de la réalisation d'une opération complexe (trouver un mot, pense
01:40:32
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Regards pluridisciplinaires sur la pénibilité et la santé au travail / Jean-Claude Marquié
Marquié, Jean-Claude
Regards pluridisciplinaires sur la pénibilité et la santé au travail. Pénibilité et santé : les conditions de l'effort soutenable au travail / Jean-Claude Marquié. In "L'espace des sciences sociales", séminaire interdisciplinaire organisé par l'Institut Fédératif d'Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS) de Toulouse (France), l'École Doctorale "Temps, Espaces, Sociétés, Cultures" (TESC) de l'Université de Toulouse et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T), 18 avril 2011. Après avoir resitué le cadre du projet "Santé et travail", Jean-Claude Marquié rend compte de la méthodologie que plusieurs équipes de recherche (en sociologie, épidémiologie, psychologie sociale, cognition, ergonomie, médecine du travail...) mettent en œuvre autour de la question des relations entre pénibilité,
00:26:36
|
Débuter à: 00:00:00 |
Documentaire
![]()
4 - Pass'Avenir
Minvielle, Yvon (19..-....)
Pass'Avenir CD-Rom Edité par la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise Informations complémentaires : Public Lycéens, étudiants et adultes. Descriptif: Le système est un outil d'aide à la décision en matière d'orientation professionnelle. Le logiciel est constitué de 3 éléments : 1. Une base de données de 900 métiers décrits par 129 critères rattachés à 4 dimensions psychologique, ergonomique, cognitive et socio-économique. 2. Un guide d'auto-évaluation pour définir et hiérarchiser ses priorités. 3. Une conversation avec le logiciel mettant en relation le profil personnel avec les profils de métiers, à travers quatres axes de découverte des professions : - Route exploration : pour sélectionner des professions correspondant aux critères du profil personnel, avec une phase de négociation pour hiérarchiser les critères de sélection - Ro
00:07:18
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Conflit, ritualisation, droit : la gestion de la diversité
Michaud, Yves (1944-.... ; philosophe)
Psychologiquement, la relation humaine à la diversité est ambivalente : la diversité suscite la curiosité et stimule ; en même temps elle apparaît comme une menace et déclenche l'agressivité. Les sociétés humaines ont constamment affaire à la diversité. A commencer par celle qui est au coeur de la reproduction. La diversité est en fait dans les individus sous tous les points de vue : physique, mental, passionnel, générationnel. Cette diversité a des effets ambivalents. D'une part, elle permet le renouvellement, l'invention, l'innovation, la réponse aux défis et aux crises. D'un autre côté, elle perturbe les règles, routines, procédures, équilibres mis au point par les groupes pour survivre. Elle doit donc être traitée, gérée, régulée par les groupes . On peut distinguer deux modes principaux de gestion de la diversité. Le premier mode es
01:41:04
|
Débuter à: 00:00:00 |
Documentaire
![]()
Histoires de garçons et de filles
Barbu, Stéphanie
Épisode 1 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la direction de Boris Cyrulnik. Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans : comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent, s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission. Vers un an, les enfants prennent conscience de la différence des sexes. Les petites filles en particulier adoptent très tôt des comportements sexués. Dès deux ans, elles vont préférer jouer entre elles car les garçons leur semblent brutaux et peu communicants. Et les garçons entre eux pourront le mieux défouler leur agressivité naturelle.
00:13:33
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
Ainsi parle... Edgar Morin
Devineau, Christian,
Nguyen That, Jean-Jacques (19..-....)
Edgar Morin nous fait cheminer tout le long de son oeuvre et nous fait suivre son élaboration de la théorie de la complexité. De quelles interrogations, à la suite de quels travaux, s’est imposée à lui cette manière d’aborder la réalité du monde. Une des questions premières fut de se questionner sur l’erreur d’un engagement, malgré les outils d’informations disponibles.
00:54:33
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
La sociologie peut-elle prévoir ? / Edgar Morin
Morin, Edgar (1921-....)
Edgar Morin propose une réponse à la question de savoir si la sociologie, l'histoire et la philosophie aussi, peuvent permettre de prévoir l'avenir. La connaissance d'un présent complexe, ou du moins la conscience que l'on en a, permet-elle de " savoir ce qui est promis à la décadence rapide et ce qui va germer dans le futur" ? Convoquant tour à tour Euripide, Hegel, Pascal, Bartholomeo De Las Casas, Ortega y Grasset ou Lévi-Strauss, la philosophie des Lumières et les Droits de l'homme, les "technosciences", la biologie, la physique ou la cybernétique et même la science-fiction, Edgar Morin rend compte de la difficulté -voire de l'impossibilité- de toute prévision.
01:22:01
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
"La domination "rapprochée" : une approche heuristique ?", semi-plénière avec la participation de Dominique Memmi, Boris Gobille et Nicolas Mariot
La domination "rapprochée" :Une approche heuristique ? Organisée conjointement par les RT 17 : Gestion politique du corps et des populations et 27 Sociologie des intellectuels et de l'expertise Modérateurs : Gilles Raveneau (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) - Université Paris Ouest Nanterre La Défense (UMR 7186) et Emmanuel Taieb (IEP- Grenoble) - Dominique Memmi (CSU-CNRS) La relation maître/domestique « Du personnel couchant à la ‘ femme de ménage ‘ : extinction d’une figure historique et d’une domination rapprochée » - Boris Gobille (ENS Lyon) La relation scolaire. « Du journal intime comme ressource contre l’internat féminin au tournant des années 1950-1960 » - Nicolas Mariot (CURAPP) La relation entre les intellectuels et le peuple. « Les intellectuels longuement confrontés au « peuple » dans
01:11:42
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
"Groupes dominés et changement social", semi-plénière avec la participation de Gérard Mauger et Christelle Avril
Mauger, Gérard (1943-.... ; sociologue),
Avril, Christelle (19..-.... ; sociologue)
Groupes dominés et changement social Organisée par le CENS – UFR de sociologie de Nantes / Modératrice, Marie Cartier (Université de Nantes – CENS) - Gérard Mauger (CESSP) - Christelle Avril (Université Paris 13, IRIS/EHESS) Cette vidéo a été réalisée par les services de la WebTV de l'Université de Nantes. L'UFR de Sociologie et le Centre Nantais de Sociologie (CENS) de l’Université de Nantes accueillaient du 2 au 5 septembre 2013 le 5e congrès international de l'association française de sociologie.
01:12:57
|
Débuter à: 00:00:00 |