Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), CERIMES (Réalisation), CERIMES (Production), Olivier Fourcade (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/nxdg-0e98
Citer cette ressource :
Olivier Fourcade. Canal-U-Médecine. (2009, 27 novembre). ANARLF 2009 - Neuroradiologie et AVC ischémique : point de vue de l'anesthésiste , in ANARLF 2009 Nancy. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nxdg-0e98. (Consultée le 19 mai 2024)

ANARLF 2009 - Neuroradiologie et AVC ischémique : point de vue de l'anesthésiste

Réalisation : 27 novembre 2009 - Mise en ligne : 9 décembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

31ème journée de l’association de Neuro Anesthésie Réanimation de Langue Française (ANARLF). Thérapeutique en neuro anesthésie-réanimation.ANARLF 2009 Nancy – Neuroradiologie interventionnelle et ischémie cérébrale aiguë : Le point de vue du neuro-anesthésiste

Résumé : Malgré la démocratisation de la thrombolyse intraveineuse, le pronostic de l’accident vasculaire cérébral reste particulièrement sombre. La qualité de la désobstruction artérielle semble pouvoir être améliorée par l’utilisation de techniques endovasculaire et de nombreuses études contrôlées sont en cours pour vérifier cette hypothèse. Cet article répertorie les différentes techniques de reperméabilisation chimiques et mécaniques ainsi que leur degré de validation.

Dans une deuxième partie sont traitées les spécificités anesthésiques de la neuroradiologie interventionnelle et plus particulièrement dans le cadre de l’accident vasculaire cérébral ischémique aigu.

Auteur : Olivier FOURCADE - Pôle Anesthésie Réanimation, GRCB 48, université Paul Sabatier, CHU Toulouse.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème