Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Joachim Lelièvre (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/yd57-5252
Citer cette ressource :
Joachim Lelièvre. Canal-U-Médecine. (2011, 18 mars). EMOIS Nancy 2011 - Molécules onéreuses, indications et codage diagnostique. , in EMOIS Nancy 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yd57-5252. (Consultée le 19 mars 2024)

EMOIS Nancy 2011 - Molécules onéreuses, indications et codage diagnostique.

Réalisation : 18 mars 2011 - Mise en ligne : 24 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Molécules onéreuses, indications et codage diagnostique.

Résumé : La dispensation des Molécules Onéreuses (MO) est aussi soumise au Contrat du Bon Usage (CBU) qui conditionne leur remboursement à leur prescription pour des indications validées ou du moins justifiées. L'objectif de ce travail était d'explorer l’utilisation du codage des diagnostics des Résumés Standardisés de Séjour (RSS) pour évaluer le respect du CBU.

Méthode : Un référentiel a été extrait de la base Thériaque pour les MO disponibles dans l'établissement, comprenant leurs indications validées et traduites en codes CIM-10. Pour chaque séjour de 2009 où une MO était dispensée, les codes attendus par le référentiel ont été recherchés dans le résumé du séjour.

Résultats : Pour les 75 MO analysées, le code CIM10 de l'indication Thériaque était présent 3 fois sur 4, avec des variations de 0 à 100% selon la MO. Pour l'époprosténol (Flolan®), l’indication hypertension pulmonaire, codée I27.0 dans Thériaque, était mentionnée dans 2 résumés, mais méconnue dans 4 séjours de nouveau-nés malgré la présence du code ad hoc P29.3.

Pour les antianémiques, le recoupement était de 90%, le plus souvent sur le seul codage du contexte, l’insuffisance rénale (N18). Pour le rituximab (Mabthera®), l'indication attendue était absente 1 fois sur 2 dans les 1051 RSS des 248 patients concernés, mais l'enrichissement du référentiel réduisait le nombre de séjours sans preuve par le code de 524 à 144 et le nombre de patients sans indication validée de 86 à 32.

Conclusion : Confronter un référentiel à une vérité de terrain oblige à adapter le référentiel en l’enrichissant pour pallier ses manques et en l’assouplissant pour tenir compte des imprécisions du codage. Cette étape longue et laborieuse est indispensable avant d'espérer exploiter le codage des séjours pour vérifier la cohérence des indications avec le CBU.

Projet ANR/TecSan associant Prismedica, Telecom Bretagne et le CHRU de Brest.

Intervenant : LELIEVRE Joachim (CHRU Brest, Pharmacie, Brest, France).

Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : systèmes d’informations. Modérateurs : Régis BEUSCART (CHRU de Lille, service d’information et des archives médicales, EA2694, Lille, France) , Sandra GOMEZ (ATIH - Lyon).

Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème