Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Production), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), CERIMES (Réalisation), Luc de Bernis (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/kbz4-fb52
Citer cette ressource :
Luc de Bernis. Canal-U-Médecine. (2010, 13 décembre). Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Planning Familial. , in Mortalité maternelle en Afrique en 2010. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kbz4-fb52. (Consultée le 10 juin 2024)

Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Planning Familial.

Réalisation : 13 décembre 2010 - Mise en ligne : 13 janvier 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Réduction de la mortalité maternelle – Planning Familial.

Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir.

1ère Session : Fécondité, sexualité et planning familial.

Tendances de planification familiale en Afrique. La Banque Mondiale sur la fécondité dans les pays de l’Afrique sub-saharienne analyse 2 approches en matière de population et de droit humain qui doivent s’associer de façon à résoudre au mieux les questions de population et en particulier des femmes.

L’Afrique Sub-saharienne est en train de faire face à des défis majeurs en termes de développement socio-économique, de nutrition, de santé. La très forte natalité rend les choses difficiles.

Concernant le Droit Humain, la politique coercitive mise en place pour réduire la natalité laisse la place à chaque individu pour décider du nombre d’enfants. Parmi les objectifs du millénaire, le Planning Familial est devenu un élément essentiel.

Intervenant : Luc de Bernis - Conseiller Santé Maternelle, UNFPA.

Modérateurs : Pierre JAUDOIN (démographe - Ministère Français des Affaires Etrangères) – Mamadou TRAORE (Professeur de gynécologie-obstétrique à l’Université de Bamako, secrétaire de la Société Africaine de Gynécologie-Obstétrique et Vice-Président de la Société Francophone de Contraception).

Organisé avec le partenariat de l’UMVF et le FSP Mère-enfant du Ministère des Affaires Etrangères.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème