- 00:31Présentation d'ensemble de la production
- 03:551. Cuneo : un territoire de forte tradition castanéicole
- 13:572. Zones de production et variétés de châtaignes et marrons
- 19:133. Le Centre Régional de Castanéiculture du Piémont
- 22:594. Une production à visages multiples
- 27:355. Organisation de la collecte, distribution et exportation
- 31:206. La châtaigne : image du passé ou produit du futur ?
- 34:297. Châtaignes ou marrons ?
- 37:228. Recherche et développement : la châtaigne, une ressource qui évolue avec son temps

13. Le châtaignier, pays et terroirs européens Italie : la châtaigne, une image du passé, un produit du futur
Dans la même collection
























Les chapitres
- RÉSUMÉ
- auteurs
- TÉLÉCHARGEMENTS
- architecture de la ressource
- bibliographie
- glossaire et acronymes
- guide d’usage
- documents
13. Le châtaignier, pays et terroirs européens Italie : la châtaigne, une image du passé, un produit du futur
L'Italie est le pays du châtaignier par excellence. Elle a connu, tout au long de son histoire, une civilisation du châtaignier très vivante dans les vallées des massifs pré-alpins et tout le long de la chaîne des Apennins jusqu'en Sicile. Elle demeure encore bien présente dans les mémoires des habitants de la province de Cuneo qui témoignent.
La diversité et la qualité de ses variétés, les démarches entreprises pour sauvegarder sa châtaigneraie et relancer sa castanéiculture ont permis à l'Italie de surmonter l'une des plus graves atteintes qu'elle ait connue depuis des siècles : le cynips, un ravageur impitoyable venu de Chine. Les conditions de reprise d'une production, qui retournerait à des niveaux proches de ceux de 2005, ne sont pas encore d'actualité, mais le pays fait tout pour que cela redevienne possible.
L'Italie a misé aussi dans la recherche agronomique pour faire en sorte qu'après la fin de la lutte contre le cynips, de nouvelles voies puissent être ouvertes, en matière d'amélioration variétale, de lutte contre d'autres pathologies existantes, d'amélioration des processus de production et de transformation. Avec près d'une quinzaine de variétés dans diverses régions du pays, ayant obtenu la labellisation AOP ou IGP, l'Italie demeure encore le fer de lance de la castanéiculture européenne.
-
- Label UNT : UVED
-
- Date de réalisation : 30 Décembre 2016
- Durée du programme : 41 min
- Classification Dewey : Pathologie des plantes, Ecologie des forêts, Arbres, Vergers, fruits, forêts. Arboriculture
-
- Catégorie : Vidéocours
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Gestion des ressources naturelles et des déchets, Ecosystèmes et biodiversité, Dynamique des milieux naturels, Institutions, acteurs, sociétés et territoires, Gestion et aménagement des territoires
- Collections : Des châtaigniers et des hommes - Le renouveau de la châtaigneraie dans le sud européen
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : JIMENEZ Jean
- producteur : UVED , Université Toulouse - Jean Jaurès
- Réalisateur(s) : JIMENEZ Jean
-
- Langue : Italien, Français
- Mots-clés : sauvegarde, conservation, labellisation, paysage, production, pathologies, valorisation, récupération, IGP, cueillette, collecte, séchoirs, cynips, variétés, châtaignes, Cuneo, tradition, chance de l'écorce, AOP, tri, châtaignes séchées, marrons
- Conditions d’utilisation / Copyright : Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires