Canal-U

Mon compte
CERIMES

KOBOIBUS, anneaux de nacre en Nouvelle-Guinée


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/cerimes/embed.1/koboibus_anneaux_de_nacre_en_nouvelle_guinee.9205?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
PETREQUIN Pierre

Producteur Canal-U :
CERIMES
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

KOBOIBUS, anneaux de nacre en Nouvelle-Guinée

n° 3 de la série "Les potiers de Nouvelle-Guinée" Plusieurs villages de la région de Koboibus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, se sont fait une spécialité de la fabrication d'extraordinaires anneaux en nacre, utilisés dans les échanges, les paiements compensatoires et les dons. D'énormes coquilles de Bénitiers sont pêchées aux Îles Mushu et, sous la forme de blocs taillés, la nacre circule vers l'intérieur des terres pour y être sciée, perforée, polie. Voilà la fabrication originale qui est décrite, où les blocs sont découpés en utilisant ficelle, sable et eau, puis perforés avec un long trépan en bambou. Mais finalement, ce n'est pas seulement un anneau de nacre et une symbolique féminine que l'on crée ; c'est aussi un objet tout à fait étonnant qui cumule à la fois le principe féminin de l'Anneau et la virilité de l'Oiseau Calao, illustrée par la longueur de son bec. Ces anneaux précieux sont présentés en public depuis très longtemps, si l'on considère les milliers d'entre eux mis en scène entre la mer et le fleuve Sepik, et la très longue durée nécessaire à la fabrication d'un seul de ces objets socialement valorisés.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 1 Janvier 2007
    Durée du programme : 26 min
    Classification Dewey : Pratiques culturelles, Les arts
  •  
    Catégorie : Documentaires
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Anthropologie et Ethnologie
    Collections : Films du CRAVA (archéologie, ethnologie)
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : PETREQUIN Pierre
    producteur : Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l'Ain CRAVA, Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur CERIMES
    Réalisateur(s) : PETREQUIN Anne-Marie
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Nouvelle-Guinée, poterie
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Dominique Yobinen 19/02/2020 18h29

I was surprise came across this documentary.
It was from my village and small hamlet. The characters are all my biologicals fathers and uncles. And sadly, two of them passed away.
I share this documentary to all my families and particular tribe of Koboibus and they were all excited.

However, there were more cultures and hidden rituals yet to expose. As the the changes, our culture is slowly deteriorating, and would be glad to documenting all of our cultures and traditions in preserving for future generations.

Please do get in touch with me on emails:
dyobinen@airniugini.com.pg
dyobinen37@gmail.com

Or Facebook name: Dominique Yobinern

We would highly appreciate should you decide for next project.
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte