Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Pierre-François Moreau (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/c3re-vk84
Citer cette ressource :
Pierre-François Moreau. ENS de Lyon. (2001, 13 novembre). Le lexique de la violence dans l'oeuvre de Spinoza , in Recherches internationales sur Spinoza. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c3re-vk84. (Consultée le 21 mai 2024)

Le lexique de la violence dans l'oeuvre de Spinoza

Réalisation : 13 novembre 2001 - Mise en ligne : 9 septembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les discours du politique : Ecole thématique Violence, consensus, sécurité

Pierre-François Moreau fonde sa réflexion sur les deux traités de Spinoza : le traité théologico-politique (1670), qui se présente comme un pamphlet visant à résoudre la question de savoir s'il faut accorder la liberté de philosopher ; le traité politique (1677), qui se présente comme un traité dogmatique sur l'Etat et son fonctionnement. La liberté de philosopher est-elle utile ou nuisible à la piété et à la sécurité de l'Etat ? Il analyse ensuite la question de la sécurité de l'Etat et la théorie du pacte à l'origine de l'Etat, chez Hobbes et chez Spinoza, avant d'en venir au lexique de la violence chez Spinoza. Le pacte, le contrat social suffit-il à endiguer les violences de l'état de nature ?

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien Lopez, Mathias Chassagneux, Son: Samuel Bazin, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème