Canal-U

Mon compte
Institut national d’histoire de l’art

21 février 2019 - L’histoire du tableau "Nus dans un paysage"


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/embed.1/21_fevrier_2019_l_histoire_du_tableau_nus_dans_un_paysage.49115?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

21 février 2019 - L’histoire du tableau "Nus dans un paysage"

"L’histoire du tableau Nus dans un paysage de Max Pechstein". 
21 février 2019. 
▬▬

 Le banquier et mécène Hugo Simon (1880-1950) fut une des figures clés de la vie berlinoise pendant la République de Weimar. Dans sa villa se croisaient Albert Einstein, Max Liebermann, Thomas Mann et Harry Graf Kessler, sur les murs cohabitaient des tableaux de Monet et Pissarro avec ceux des expressionnistes allemands comme Kirchner, Heckel et Pechstein.Comme la grande majorité des intellectuels allemands, juifs pour la plupart, Simon dut fuir l’Allemagne nazie en 1933 pour Paris. Il parvint à emporter une grande partie de sa collection d’art, mais en 1941, il fut à nouveau contraint de quitter l’Europe en guerre pour s'exiler au Brésil.Sa collection fut pillée par l’ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg). Néanmoins certains biens restèrent dans son appartement au 102, rue de Grenelle, dont possiblement un tableau, Nus dans un paysage de Max Pechstein, aujourd’hui dans la collection du musée national d’Art moderne, à Paris. Le conservateur Didier Schulmann (MNAM) et l’arrière-petit-fils d’Hugo Simon, l’écrivain Rafael Cardoso, tentent de reconstruire le parcours du tableau.

▬▬ 

Intervenants :
Rafael Cardoso (écrivain, historien de l’art)
Didier Schulmann (MNAM/CCI, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou)

▬▬ 

À propos du séminaire
La recherche de provenance consacre ses investigations à la reconstitution de la trajectoire des œuvres d’art, depuis leur création jusqu’à leur localisation actuelle. Si cette enquête fait partie des pratiques traditionnelles de l’histoire de l’art, elle a gagné une dimension plus sensible suite aux spoliations opérées par le régime nazi dans toute l’Europe. Très centrale dans le travail des conservateurs, elle est menée et considérée de manière très différente selon qu’elle a fait ou non son entrée dans l’enseignement universitaire ou que des postes spécialement dédiés à cette recherche ont été créés ou non dans les musées. Le séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Recherche de provenance à l'échelle internationale » offre un état des lieux et des éclairages sur cette discipline à échelle internationale. Comment la recherche de provenance est-elle menée au sein du Metropolitan Museum of Art à New York, comment le Kunstmuseum de Berne gère-t-il l’accueil des œuvres de la douteuse « collection Gurlitt », comment un écrivain brésilien a-t-il retrouvé la trace de la collection de son arrière-grand père juif qui a dû fuir l’Allemagne nazie ? Chercheurs de provenance, conservateurs de musées et ayants-droit de collectionneurs spoliés témoigneront de l’enquête qui leur a permis de retracer la vie antérieure, complexe et morcelée, d’une œuvre d’art, en présentant différentes études de cas. Ce séminaire en cinq séances s’inscrit dans l’actualité des débats autour des biens spoliés pendant la période du nazisme qui – depuis 1998, année où les « Principes de Washington » furent adoptés par 44 pays – tentent de trouver des solutions justes et équitables pour rendre justice à des anciens propriétaires dépossédés.
▬▬ 
En savoir plus sur la séance
Voir le programme complet du séminaire

  •  
  •  
    Date de réalisation : 21 Février 2019
    Durée du programme : 113 min
    Classification Dewey : Histoire de l'art
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Arts
    Collections : Séminaires, Patrimoine spolié pendant la période du nazisme
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : histoire de l'art
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte