Canal-U

Mon compte
Université de Bordeaux - SAM

Le vin, ça envoie du bois ! / Ouverture & Introduction


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/embed.1/le_vin_ca_envoie_du_bois_ouverture_introduction.49371?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université de Bordeaux - SAM
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Le vin, ça envoie du bois ! / Ouverture & Introduction

17e Matinée des Œnologues de Bordeaux / "Le vin, ça envoie du bois"


« L’Homme moderne est malade de n’avoir plus de racines, ni dans le passé ni dans le futur. L’arbre géant de l’espace et du temps, enraciné dans le ciel et dans la terre, mémoire de siècles et source de vie, amis de toujours, attend… que l’homme s’arrête, qu’il le regarde et qu’il lui dise: Continuons ensemble! »
Ernest Zurcher.

Le bois accompagne l’homme depuis toujours et l’appauvrissement de cette ressource compromettra notre existence. Ses qualités mécaniques, calorifiques, physico-chimiques, écologiques et économiques le rendent incontournable dans notre filière vitivinicole. Défiant les lois de la gravité, puisant dans les ressources souterraines et exploitant les ressources environnantes, le bois s’assure de véhiculer la vie. Aujourd’hui cette vie est menacée! Le vignoble manifeste un dépérissement prématuré. Cette liane arbustive centenaire s’est vue affaiblie suite aux maladies du bois, aux aléas climatiques et aux pratiques viticoles (méthodes culturales, taille, Greffe, sensibilité des cépages et porte-greffe, etc.). En 2017, 13,3 % du vignoble français a ainsi été improductif. Les pertes annuelles derendement sontévaluées à 4,6 hectolitres par hectare. Nous assistons à la destruction du vignoble mettant ainsi en péril la viabilité des exploitations. D’un autre côté, la forêt à l’échelle internationale ne s’en sort pas mieux ! En Europe, elle est en progression. En France, en bons élèves de Colbert, l’organisation et la réglementation de la production de chênes semblent être bien maîtrisées. Mais qu’en est-il de notre besoin en merrains qualitatifs pour nos élevages? Qu’en est-il de la demande internationale en croissance? Qu’en est-il des prix du chêne qui flambent? La France a bâti la réputation de ses vins fins, au goût subtilement boisé, et capables de vieillir pendant des années, voire des décennies sur l’histoire d’amour ancienne avec le bois et la qualité de ses merrains. Est-ce que tout cela va devoir changer? Pour cette 17e édition de la matinée, la commission technique de notre association a souhaité traiter ces différents aspects. Jeremercie ces membres pour letravail detoute une année. Jeremercie Marylène Perreaud pour son dévouement, Béatrice Delattre et tous nos partenaires fidèles sans qui, cet événement ne pourrait pas avoir lieu. Je remercie les intervenants ainsi que le président de cette matinée, Monsieur Bruno Quenioux, pour leur contribution dans la réussite de cette journée. Cette année, la date du 8 mars coïncide avec la journée des droits de la femme. Je salue toute femme qui peine à exister dans un monde masculin. Le monde du vin se féminise certes, beaucoup de choses ont été faites et reste à faire. Après tout, Je salue le droit qui permet à toute personne d’être à sa bonne place selon ses compétences, sa sensibilité et son expertise et non pas son genre.


>> Diala Younes Lavenu, Présidente de l’Association des œnologues de Bordeaux

>> Bruno Quenioux, Président de la Matinée - PhiloVino

  •  
  •  
    Date de réalisation : 8 Mars 2019
    Durée du programme : 10 min
    Classification Dewey : Vin (technologie des boissons), Agriculture (Produits)
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Formation continue
    Disciplines : Géographie physique, humaine, économique et régionale
    Collections : 17e matinée des Œnologues
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    producteur : Université de Bordeaux
    Réalisateur(s) : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
    Editeur : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : bois, oenologie, vin
    Conditions d’utilisation / Copyright : Creative Commons (BY NC)
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte