Canal-U

Mon compte
Université de Bordeaux - SAM

Les Poacées ou Graminées


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/embed.1/les_poacees_ou_graminees.43139?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BADOC Alain

Producteur Canal-U :
Université de Bordeaux - SAM
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les Poacées ou Graminées

Les Poacées ou encore les Graminées sont cosmopolites. C’est la première famille végétale par les espaces qu’elle couvre : rizières, champs de céréales (Maïs, Blé), prairies, pelouses alpines et des villes, steppes, savanes, forêts de bambous, roselières (riches en roseaux). Les pelouses sont souvent majoritairement composées de Poacées.

C’est la deuxième famille en nombre d’espèces chez les Monocotylédones après les Orchidacées. Les Poacées renferment 780 genres et environ 12 000 espèces dont 350 en France, ce qui en fait la deuxième famille la mieux représentée après les Astéracées ou Composées.

Mais cette famille est surtout la plus importante pour l’homme économiquement.
Les 4 principales cultures dans le monde sont la Canne à sucre (20 % de la masse totale produite en agriculture surtout au Brésil et en Inde), le Blé (Chine, Inde, Russie, EU), le Riz (Chine, Inde), le Maïs (EU, Chine, Brésil), toutes des Poacées. Dans les 12 premières cultures mondiales, on trouve encore l’Orge carrée et le Sorgho. Les Poacées cultivées occupent 70 % des terres arables dans le monde.
Les Poacées sont à l’origine de l’émergence de civilisations : Blé dans le Bassin méditerranéen, Maïs en Amérique du Sud et Centrale, Riz en Asie, Millets en Afrique.

Les Poacées constituent une famille homogène, aux caractères nets. Il sera donc facile de reconnaitre qu'une plante en fait partie, mais beaucoup plus difficile de déterminer de quelle espèce il s’agit !

Le film a été tourné au Jardin Botanique de l'Université de Bordeaux.

 

  •  
  •  
    Date de réalisation : 16 Octobre 2017
    Durée du programme : 31 min
    Classification Dewey : Poales (agrostidées, agrostis, alfas , anomochloeacées, arundinacées, arundinelles, avénacées, bambusacées, blé, bromes, chiendent, chloridées, dactyles, éragrostides, festucées, fléole des prés, graminales, graminées, gynerium argenté, herbe des pampas, herbes, hordéacées, leptures, lygées, nards, olyres, oryzées, pappophorées, parianes, pâturins, phalaridées, Phareæ, phragmites, poacées, pooidées, roseaux de la famille des graminées, rottboellias, seigle, spartes, sporoboles, stipes, streptochètes, thysanolénées ; tribus de l'avoine, des alpistes, des bambous, des bouteloues, des fétuques, des orges, des phalarides des Canaries, des tripsaques, du riz ; zoysies)
  •  
    Catégorie : Documentaires
    Niveau : niveau Licence (LMD)
    Disciplines : Biologie végétale
    Collections : Botanique
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : BADOC Alain
    producteur : Université de Bordeaux
    Réalisateur(s) : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
    Editeur : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
    responsable : BENNETAU Catherine
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : botanique, poacées, graminées
    Conditions d’utilisation / Copyright : Creative Commons (BY NC)
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte