Canal-U

Mon compte
Université de Bordeaux - SAM

Morceaux de bois de chêne: intérêt et perspectives après une décennie d’utilisation en œnologie


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/embed.1/morceaux_de_bois_de_chene_interet_et_perspectives_apres_une_decennie_d_utilisation_en_nologie.49411?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université de Bordeaux - SAM
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Morceaux de bois de chêne: intérêt et perspectives après une décennie d’utilisation en œnologie

17e Matinée des Œnologues de Bordeaux / "Le vin, ça envoie du bois"


L’utilisation des morceaux de bois de chêne a été autorisée en France en 2006 pour les vins en élevage et en 2009 pour la vinification. L’Institut coopératif du vin, dès la fin des années quatre-vingt-dix, s’est intéressé à l’usage des copeaux, à l’occasion de divers voyages en hémisphère sud. Au début des années 2000, les premiers essais ont été lancés, et, dès 2006, une gamme de copeaux sélectionnée par l’ICV, issue des travaux de sa R & D, a été proposée aux caves du bassin méditerranéen. À ce titre, l’ICV est un témoin de l’évolution de l’utilisation par les caves des morceaux de bois de chêne depuis leur autorisation.

Dans tout le Sud-Est de la France, l’utilisation des morceaux de bois de chêne n’a cessé de se développer depuis 2006 : le nombre de caves utilisatrices de copeaux a connu, en dix ans, une augmentation continue et soutenue. D’abord considérés avec prudence par les vinificateurs, les morceaux de bois de chêne sont désormais des outils incontournables autant en vinification qu’en élevage.

La filière des morceaux de bois de chêne a connu en dix ans des évolutions significatives: les principaux tonneliers se sont peu à peu lancés dans leur distribution, proposant des produits de plus en plus qualitatifs. Les savoir-faire des chauffes et de la sélection des bois ont été appliqués par les tonneliers à leur gamme de morceaux de bois de chêne. Cela permet de disposer désormais d’outils de plus en plus précis quant à l’effet attendu: sucrosité, arômes vanillés, toastés, etc.

Loin d’entraîner une standardisation des vins, les morceaux de bois de chêne offrent, grâce à la multiplicité des profils possibles, des dosages et des temps de contact, une grande variété de résultats possibles sur le produit final. Dans le SudEst de la France, où l’élevage-bois était traditionnellement peu développé, l’utilisation des morceaux de bois de chêne a permis une montée en gamme des vins et une sensibilisation à l’élevage des vins sous bois, débouchant souvent sur l’utilisation plus maîtrisée des contenants traditionnels.


>> Thomas Oui, Institut coopératif du vin


  •  
  •  
    Date de réalisation : 8 Mars 2019
    Durée du programme : 13 min
    Classification Dewey : Vin (technologie des boissons), Agriculture (Produits)
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Formation continue
    Disciplines : Géographie physique, humaine, économique et régionale
    Collections : 17e matinée des Œnologues
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    producteur : Université de Bordeaux
    Réalisateur(s) : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
    Editeur : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : bois, oenologie, vin
    Conditions d’utilisation / Copyright : Creative Commons (BY NC)
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte