Canal-U

Mon compte
Université de Bordeaux - SAM

Ressource en chênes : état des lieux et perspectives


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/embed.1/ressource_en_chenes_etat_des_lieux_et_perspectives.49399?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université de Bordeaux - SAM
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Ressource en chênes : état des lieux et perspectives

17e Matinée des Œnologues de Bordeaux / "Le vin, ça envoie du bois"


La forêt française, majoritairement feuillue, abrite 11 espèces de chênes (dont 8 indigènes) aux exigences écologiques très variées. Ces espèces ont colonisé des milieux très divers (zones méditerranéennes ou tempérées, aptitudes à l’altitude chez certaines espèces…). Les chênes rouvres (ou sessiles) et pédonculés sont les plus importants en volume dans la forêt française avec 617 millions de m3 au total (environ 50 % de chaque essence). Les peuplements de chênes rouvres et de chênes pédonculés s’étendent sur 3,8 millions d’hectares (soit 22 % de la forêt française), dont 75 % se situent en forêt privée. La zone ligérienne (au sens large), la Normandie et le nord-est de la France sont les principaux bassins de la sylviculture du chêne. L’usage réel des différentes catégories de bois dépend des capacités des utilisateurs et des conditions du marché. Au cours de l’inventaire forestier national, sur chaque placette visitée au sol, les arbres sont mesurés et une catégorie d’usage potentiel du bois est notée pour chaque arbre. Sur une récolte nationale annuelle de 6,4 millions de m3 pour ces deux essences, presque les deux tiers correspondent à des arbres de plus de 40 centimètres de diamètre. En région Bourgogne-Franche-Comté, un travail a été conduit avec les professionnels du bois pour préciser les catégories d’usages potentiels des bois identifiées sur le terrain.

Depuis ces dernières décennies, des phénomènes de dépérissement ont affecté les chênes pédonculés suite aux sécheresses estivales en zone ligérienne. Si ces phénomènes ne remettent pas en question l’approvisionnement des industries utilisatrices, elles ont des conséquences sur l’évolution des peuplements et sur les choix de sylviculture. En région Centre, des massifs forestiers particulièrement sensibles au changement climatique ont été identifiés.

La production de bois de chêne de haute qualité nécessite la conduite d’une sylviculture adaptée sur une période longue. La pérennité à long terme de cette ressource dépend directement des conditions de mise en œuvre de cette sylviculture par les propriétaires des forêts. Dans la zone ligérienne, on constate un déficit de régénération du chêne sessile. Le chêne pubescent, encore minoritaire, connaît en revanche une forte dynamique.


>> Fabienne Benest, Institut national de l’information géographique et forestière




  •  
  •  
    Date de réalisation : 8 Mars 2019
    Durée du programme : 23 min
    Classification Dewey : Vin (technologie des boissons), Agriculture (Produits)
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Formation continue
    Disciplines : Géographie physique, humaine, économique et régionale
    Collections : 17e matinée des Œnologues
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    producteur : Université de Bordeaux
    Réalisateur(s) : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
    Editeur : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : bois, oenologie, vin
    Conditions d’utilisation / Copyright : Creative Commons (BY NC)
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte