Canal-U

Mon compte
Université Nice Sophia Antipolis

Qui est Rudolf Laban?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/embed.1/qui_est_rudolf_laban.14882?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université Nice Sophia Antipolis
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Qui est Rudolf Laban?

Perspectives théoriques et méthodologiques pour la construction d’un objet de recherche 

Rudolf Laban (1879-1958) a été danseur, chorégraphe, théoricien du mouvement, écrivain, pédagogue, organisateur, inventeur d’une nouvelle méthode de notation du mouvement, peintre, caricaturiste et conseiller pour l’industrie. Il a aussi travaillé dans la publicité. Son influence a été décisive pour la naissance et la diffusion de la danse moderne et sa carrière, autant extraordinaire que controversée, a été l’objet de nombreuses études. Cette communication présentera comment l’objet d’étude « Rudolf Laban » a été construit à différents moments de l’historiographie européenne et américaine de la danse, en mettant en évidence les horizons disciplinaires, théoriques et méthodologiques qui ont dessiné les marges des ces recherches ainsi que leurs lignes interprétatives. L’analyse de cet exemple vise à faire émerger les difficultés que l’historiographie de la danse a connu au niveau international pour se structurer sur des bases solides et conscientes. Sera ainsi mis en lumière le potentiel offert par les approches (inter)disciplinaires récentes. 

Susanne Franco est chercheuse à l’Université de Salerno. Elle a publié plusieurs articles et ouvrages sur la danse moderne et contemporaine et sur la métodologie de la recherche. Elle dirige la collection « Dance for Word/Dance Forward. Interviste sulla coreografia contemporanea ». 

COLLOQUE INTERNATIONAL

La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 

logo Colloque Recherche en danse



 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte