Chapitres
- Questions du Public08'45"
Notice
Oralité et écriture dans la transmission en danse
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Constatant la méfiance et les critiques de la communauté chorégraphique à l’égard des systèmes denotation, depuis plusieurs années je m’interroge sur les problèmes posés par leur utilisation dans lareconstruction du répertoire de la danse. Au-delà des polémiques stériles, ces désaccords se révèlenttrès intéressants d’un point de vue ethnologique, pour observer comment des enjeux symboliquesdifférents peuvent se cristalliser à l’intérieur d’une même pratique artistique.
Dans les dispositifs de passation de « corps à corps », l’interprète est accompagné par la présence dela personne qui transmet. Lorsqu’on apprend à partir d’une partition, l’interprète est seul face au textequ’il doit déchiffrer. Y-a-t-il un autre type de présence qui accompagne son apprentissage? De quellefaçon l’écriture chorégraphique respecte et sauvegarde l’intégrité et l’authenticité d’une œuvre?Comment, l’œuvre qui n’a pas été transmise par son auteur trouve-t-elle sa légitimité?
Elena Bertuzzi est diplômée en cinétographie Laban et en ethnologie générale. Outre son travail dechorégraphe et de pédagogue, elle note et reconstruit des œuvres de répertoire. Elle collabore avecdifférents artistes en Italie et en France et mène actuellement une recherche sur les danses des femmesà Mayotte.
COLLOQUE INTERNATIONAL
La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets
Nice, 2-4 avril 2014 Torino, 5-6 aprile 2014
Dans la même collection
-
Transmettre et percevoir
« Mise en présence » des enjeux d’incorporation dans une expérience de recherche chorégraphique Le format hybride de cette intervention, au croisement de la «recherche-création» et de la «
-
La recherche-création avec/en danse
En partant d’une expérience concrète, une recherche menée à Nice dans le cadre d’une thèse doctorale en Arts : Danse, je propose une réflexion sur des questions méthodologiques concernant la
-
Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les jeunes…
une méthodologie pour révéler le dire et le faire Des résultats de thèse illustrés par un modèle de construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS), selon des leviers
-
“It was a rare event”
La nouvelle danse à la Troisième Semaine de la Performance (Bologne, 1979) Cette communication se concentrera sur la Terza Settimana internazionale della performance. Celle-ci sera abordée comme un
-
Regard croisé sur deux pratiques d’analyses du mouvement
L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le
-
Vers une phénoménologie interne du corps dansant
Conférence-atelier La danse n’est devenue un objet de la réflexion théorique que fort tardivement. Celle-ci a tenté de l’appréhender à travers le prisme de disciplines fort avancées du savoir qui
-
Le Body Knowledge dans Motion Bank : le contrepoint chorégraphique
La pensée chorégraphique est «une pratique épistémologique, qui traite de l’archéologie du savoir». Ce sont là les paroles de William Forsythe qui a toujours voulu encourager une danse rendant
-
L’apport des outils de lecture pour le décryptage du corps dansant
Cette communication est le fruit d’un travail autour de ouvrages ; Le corps pensant de Mabel Elswort Todd, et Sentir, ressentir et agir de Bonnie Bainbridge Cohen. À travers la lecture de ces
-
Qui est Rudolf Laban?
Perspectives théoriques et méthodologiques pour la construction d’un objet de recherche Rudolf Laban (1879-1958) a été danseur, chorégraphe, théoricien du mouvement, écrivain, pédagogue,
-
Penser l’archive audiovisuelle pour la recherche en danse
Etude de cas: le Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles Bagouet-Carnets Bagouet de FANA Danse Contemporaine L’usage diversifié de la vidéo dans les pratiques chorégraphiques artistiques depuis
-
Ce que la phénoménologie peut apprendre de la danse
A propos de la répétition dans (re)place de Wendy Woodson Le succès théorique de la phénoménologie est grandissant dans les études en danse – la raison en est sans nul doute qu’au moins depuis
-
Journal d’une recherche-création en interprétation
Au département de danse de l’UQAM, la recherche-création représente presque la moitié des recherches effectuées par les étudiants à la maîtrise et au doctorat. Dans cette effervescence inscrite dans
Sur le même thème
-
A la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays Rêvé
LefrançoisFrédéricAugustinAudreyLavenairePascaleLazloViktorCatalanLindsayA la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays Rêvé
-
L'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique d…
LefrançoisFrédéricL'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique de Derek Walcott
-
Benjamin Sass - The Semitic alphabet (podcast)
SassBenjaminInterview audio de Benjamin Sass, professeur d'archéologie à l'Université de Tel-Aviv ( Podcast en anglais).
-
ENT'REVUES : « Objet papier et piqûres à cheval »
Onana ZoboAlysonBonnandDavidScouarnecAurélieEnt’revues vous invite à une soirée avec la revue Chiche. Conversations et lectures autour du numéro « Persona ».
-
Faire exister les nouvelles attentions : atelier de Julie Perrin et Pascale Gille
PerrinJulieGillePascalePar un atelier et une discussion, Julie Perrin et Pascale Gille soulignent comment les danseurs et danseuses continuent de faire bouger les lignes du "partage du sensible", en jouant de la frontière
-
"Gazelle théorie", une expérience d'écriture rebelle
En interrogeant l'espace vide entre "écrits" et "rebelles", Orchani propose un retour à l'expérience d'écriture rebelle. En tant que chercheuse, mais aussi en tant qu'écrivain, elle s'essaie ici à une
-
Faire corps avec le document : les chorégraphes contemporains face aux crises et aux conflits
Cette communication se centre autour de pièces chorégraphiques qui abordent des situations de crises politiques, économiques, humaines, à travers des matériaux documentaires. Il s’agit de dresser un
-
Causalité, temporalité et hasard dans les fictions des Amériques: fragments de révoltes narratives
Depuis peu, dans les Amériques, on assiste à une floraison de "romans de la rencontre", qui tendent à supplanter les romans à suspense cherchant un coupable à exclure en réactivant le paradigme
-
Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 (visio)
RiedlerJulietteBurighelGiuseppeLe webinaire propose un retour sur la journée d’étude et de pratiques artistiques " Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 " (qui s’est déroulé le 23 mars 2022 –
-
La fabrique du terrain : Laurent Demanze
DemanzeLaurentLaurent Demanze, chercheur en littérature contemporaine, dresse le portrait de l’écrivain en enquêteur. Il ne s’agit plus de « représenter le réel, mais d’interroger les conditions de sa fabrique ».
-
Écrire, traduire, dans l'entre-deux des langues
KaplanLesliePinhas-DelpuechRosieCette seconde conférence du cycle « Littératures en mouvement... » s'intéressera à la façon dont l'écriture et la traduction peuvent dialoguer entre elles.
-
It is time to meet
DebiaisVincentVidéo de présentation des participants aux Rencontres internationales d’épigraphie médiévale (Roda de Isábena, 15-19 septembre 2021) Après des semaines d’incertitude quant à la tenue des premières