Canal-U

Mon compte
Université Nice Sophia Antipolis

Vers une phénoménologie interne du corps dansant


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/embed.1/vers_une_phenomenologie_interne_du_corps_dansant.14671?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université Nice Sophia Antipolis
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Vers une phénoménologie interne du corps dansant

Conférence-atelier

La danse n’est devenue un objet de la réflexion théorique que fort tardivement. Celle-ci a tenté de l’appréhender à travers le prisme de disciplines fort avancées du savoir qui lui ont imposé des cadres et des outils d’analyse étrangers à sa mesure. L’enjeu de notre recherche consiste à renverser les perspectives et à montrer qu’il revient au savoir du corps dansant de se donner ses propres commencements et ses formes propres de pensée. Ce faisant, il se révèle capable de fournir le pivot d’une réévaluation décloisonnante des arts à partir des élans et des gestes corporels qui constituent leur faire. L’effort méthodologique consiste ici à partir de l’expérience du corps en studio, c’est-à-dire en travail dans la situation de l’atelier, là où se fabrique, s’expérimente et se potentialise la poétique du geste. Qu’est-ce qui « anime » le corps ? Qu’est-ce qui, par-delà, le rend dansant, et non simplement gesticulant ?

Alice Godfroy est danseuse, agrégée de Lettres, Docteure en littérature comparée et enseignante en danse à l’université de Strasbourg.
Jean Clam est philosophe, sociologue et psychologue, chargé de recherche au CNRS. Parmi ses récentes publications : L’intime: Genèses, régimes, nouages, Paris 2007; Orexis, l’animation du corps, Paris 2012 (www.jean-clam.org). 

COLLOQUE INTERNATIONAL

La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 

logo Colloque Recherche en danse



 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte